CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le CBAI et la PFV engagent

- Le CBAI engage un formateur(trice) expérimenté(e) en formations d’adultes.
- La PFV recherche un-e chargé-e de communication

Le CBAI engage un formateur(trice) expérimenté(e) en formations d’adultes.

Pour renforcer son équipe, le CBAI est à la recherche d’un(une) formateur(trice) expérimenté(e) en formation d’adultes pour dispenser (concevoir, animer et évaluer) des formations liées aux thématiques développées par le CBAI (interculturel, immigration, migrations, citoyenneté, éducation permanente - action collective et projet) auprès d’un public hétérogène de professionnels en formation continue, et d’adultes en insertion socio-professionnelle.
Tâches
• Dans le cadre d’une formation longue en ISP / éducation permanente :
 En binôme avec un collègue, organiser le programme de la formation et les interventions des formateurs externes
 Sélectionner les stagiaires, assurer leur guidance tout au long de la formation, prospecter des lieux de stages, accompagner la rédaction des rapports de stage
 Animer plusieurs modules
 Assurer l’évaluation du dispositif
 Participer à l’organisation logistique
• Mener des projets de formation et d’animation à destination des professionnels et volontaires du secteur associatif amenés à travailler dans un contexte multiculturel :
 Gestion des aspects pédagogiques de ces projets : en élaborer le contenu en fonction des spécificités de la demande, en assurer l’animation puis l’évaluation, en rédiger le support pédagogique.
 Gestion des aspects administratifs : assurer les contacts avec le commanditaire, répondre à des appels d’offre, élaborer la convention
• Elaborer des outils pédagogiques
Profil
• Master en sciences humaines
• Expérience de terrain en milieu multiculturel dans le champ bruxellois
• Connaissance du réseau associatif bruxellois
• Connaissance et expérience de travail avec un public fragilisé, multiculturel, en rupture de liens (sociaux, scolaires, identitaires, …)
• Expérience et approche subjective et réflexive de la problématique de l’interculturel. Etre prêt à témoigner sur ses identités et appartenances culturelles.
• La connaissance de l’approche interculturelle développée par Margalit Cohen-Emerique est un atout
• Une expérience de formateur en communication et gestion de conflit est un atout
• Expérience et intérêt de se développer dans une fonction de formateur.
• Intérêt pour les questions liées à la citoyenneté et l’immigration
Conditions
• Contrat temps plein (38h semaine) à durée indéterminée à partir du 1er septembre 2018.
• Rémunération conforme au barème de la CP 329.02 (échelon 4.2)
• Avantages extra-légaux (chèques repas, intervention de l’employeur dans les frais de déplacement domicile-lieu de travail)
• Possibilité de prestations ponctuelles en soirée et quelques WE par an.

Procédure :
Envoyer CV et lettre de motivation pour le vendredi 22 juin au plus tard
à Mme Graziella Cutaia – graziella.cutaia@cbai.be

La PFV recherche un-e chargé-e de communication

La Plateforme francophone du Volontariat (PFV) est une ASBL dynamique et militante qui a pour objet de susciter, faciliter et encourager la pratique du volontariat telle que définie dans sa charte. C’est une structure pluraliste, composée autant d’associations fédératives que de petites et moyennes associations, active en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle mène ses actions en partenariat avec ses membres et ses volontaires qui œuvrent dans ses 4 centres locaux de volontariat.

La personne sera en charge :

De la communication générale de l’ASBL :
o organise et pense la stratégie de la communication de l’ASBL dans son ensemble
o veille à l’utilisation de la charte graphique
o assure une veille presse
o assure la promotion des services et des activités de la PFV

De s’assurer (en lien avec le web master) pour le site www.levolontariat.be:
o de le rendre dynamique et attractif
o de veiller à son actualisation régulière
o de partir à la recherche de nouvelles informations afin de l’alimenter (info membres, volontariat, etc)
o d’organiser le référencement

De s’assurer du bon déroulement de la préparation des newsletters :
o Organise l’agenda de préparation et de diffusion
o Coordonne et organise la réalisation des contenus
o Coordonne et organise la procédure d’alimentation
o Veille au bon déroulement des envois (en lien avec les supports)
o Coordonne et organise l’alimentation de la base de données et de son évolution

De s’assurer du bon déroulement de la réalisation et de la diffusion d’outils de la PFV :
o Organise l’agenda de préparation et de diffusion
o Coordonne et organise la réalisation des contenus
o Veille à la bonne promotion et diffusion

D’opérationnaliser et vulgariser les enjeux pointés par la campagne de l’Education permanente :
o Pense la déclinaison de la campagne vers les différents publics cibles avec la chargée de recherche et développement
o Assure la préparation et la réalisation de visuels
o Prépare et applique un plan de communication vers les médias

D’assurer un soutien aux événements des centres de volontariat de la PFV :
o Prépare et réalise les outils de communication nécessaires (affiches, bâches,…)
o Rédige des dossiers de presse
o Assiste à des conférences de presse

Votre profil

- Vous êtes détenteur d’un passeport APE valable à la date de l’engagement
- Vous avez une connaissance des réalités du secteur associatif et du volontariat
- Vous avez une expérience intéressante pour la fonction
- Vous êtes très créatif
- Vous êtes capable de participer à la construction d’une stratégie de communication globale
- Vous êtes motivé par un projet associatif fort
- Vous êtes capable d’écoute active, d’assertivité et d’adaptation à votre interlocuteur et son environnement,
- Vous faites preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances
- La connaissance de Drupal est un plus

Contrat

Contrat APE à temps plein. Rémunération selon les barèmes de la CP 329.02. Le poste est à Namur.

Comment postuler ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avec en objet "chargé-e de communication" à l’adresse recrutement@levolontariat.be avant le 8 juin. Les candidats sélectionnés seront invités à passer une épreuve écrite le 18 juin.