CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le Festival des conférences gesticulées !

Pendant plusieurs mois, des travailleurs du secteur associatif ont élaboré leur propre conférence gesticulée dans le cadre de la formation de conférencier gesticulant.
Nous vous invitons à venir les découvrir au FESTIVAL des conférences gesticulées qui se tiendra à la Vénerie, en compagnie des formateurs de SCOP LE PAVE : Emmanuel Monfreux, Anthony Brault et Frank Lepage !

La conférence gesticulée, en tant qu’outil d’éducation populaire, se veut une arme que le peuple se donne à lui-même pour expliquer, déconstruire, reconstruire, s’exprimer et transmettre son message. C’est la rencontre de savoirs chauds (ou d’expériences) et de savoirs froids (ou universitaires).

Jeudi 11 décembre

19h00 - On ne naît pas indigné- par Katty et Yvon

Moi, le premier spectacle que j’ai vu c’est « Le testament du chien » ; il y avait un acteur nu, c’est tout ce dont je me souviens… et le théâtre-action, j’y suis venu par hasard, je voulais d’abord faire du théâtre pour mon développement personnel… L’aspect collectif et social ne m’intéressait pas.
Quand j’étais gamine, je ne connaissais le théâtre qu’à travers l’émission « Au théâtre ce soir », la démocratisation de la culture était restée bloquée aux frontières des quartiers de la périphérie liégeoise. Et puis j’ai vu mon premier spectacle de théâtre-action, participé à un atelier théâtre et je suis « venue au monde ».

21h00 - Des lendemains qui chantent - par Jacques

Nous n’avons pas toujours vécu à genoux. En fait, notre classe sociale n’a jamais cessé de lutter. Jamais complètement. Des chants sans nom ont accompagné ces combats. Retrouvons-les…pour qu’on se redresse de nouveau…et qu’adviennent, enfin, des lendemains qui chantent !

Vendredi 12 décembre

19h00 - Ecole, société anonyme - par Alice et Manu

L’école est un investissement durable. Pour les enfants. Pour les parents. Pour la société. Et surtout pour la finance. La lutte des places est en marche. Entre contradictions et compétition, quel idéal pour renverser le paradigme en notre faveur ?

21h00 - Une stratégie : le rapport de force ! - par Sébastien et Amaury (mais sans Amaury)

Après les manifs, les actions directes, les discussions, les rencontres, les fêtes, luttes après luttes, quelles convergences ? C’est l’histoire de deux mecs sauf qu’il y en a un qui est pas là. C’est aussi l’histoire des luttes d’aujourd’hui, de leurs alliances et divergences. Écologie, Austérité, Désobéissance. Entre doutes et convictions, mais jamais sans engagement. Teaser 1.0 : Don’t panic, organize !

Samedi 13 décembre

17h00 - Poste de transformation "Travail" haute tension - par Michèle et Magali

Après-demain c’est (g)rêve général(e). Aujourd’hui, focus sur l’article 63§2. Ou comment l’État, notre majorité démocratique, mais minorité économique fait le choix d’une exclusion massive ! Prenons la température… Bienvenue dans la 4e dimension de l’emploi & du non-emploi. Parlons travail !
Jusqu’ici tout va mal, il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant…

19h00 - Tous analphabètes ! - par Fabien et Vicky

Qui réussirait haut la main la dictée Pivot ? Qui peut se vanter d’avoir lu Kant et en plus… d’avoir tout compris ? Pas nous ! Depuis de nombreuses années, toujours le même chiffre : 10% de la population est analphabète. Les compteurs ainsi que les efforts qu’on déploie seraient-ils bloqués ? Qui sont les personnes qui se cachent derrière ce 10% ? A travers des rencontres, Vicky et Fabien apprennent leur métier de formateurs en alphabétisation, ils se débrouillent ou pas, ils cherchent….

21h00 - Un pauvre c’est comme un compte en banque, ça se gère. La méritocratie au service des plus riches - par Thierry

Un Bruxellois sur trois est pauvre. Le problème avec le pauvre, c’est qu’il coûte de l’argent à l’Etat. C’est pour ça qu’il faut l’activer. Parce que du travail il y en a, il suffit de le trouver, enfin, c’est ce qu’on dit ! Cette conférence gesticulée abordera un des concepts-clés dans l’imaginaire libéral pour encadrer la précarité et la reproduire : la méritocratie.

Infos pratiques

Où ? A la Vénerie/Ecuries Place Gilson 3 1170 Bruxelles
Entrée libre - Réservation recommandée : www.lavenerie.be ou 02/672 14 39
INFOS : 02/663 85 50