CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le Livre Blanc de la santé de la maman du prématuré

Une publication de la Commission santé du Conseil des Femmes francophone de Belgique.

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) est une coupole d’associations de femmes francophones, pluraliste et qui a pour objectif principal de promouvoir la cause des femmes. Une Commission ‘Santé’ a été constituée il y a quelques années. Elle s’est penchée cette année sur le thème de la santé de la maman du prématuré et a rédigé un Livre Blanc et émis un ensemble de recommandations qui ont été discutées lors d’un colloque organisé à Bruxelles le 13 novembre 2015.

Ce livre blanc traite essentiellement des problèmes de santé de la maman du prématuré, dans le sens large du terme, aussi bien sous ses aspects médicaux que psychologiques et sociaux. Il est évident que maints aspects de ce livre blanc concernent aussi bien le papa que la maman. Il n’abordera que brièvement la santé du prématuré, au travers de l’impact sur le bébé des soins accordés à la maman.

La Commission Santé du Conseil des Femmes Francophones de Belgique a identifié des besoins essentiels chez les mamans de prématuré. Pour aider la Commission dans sa réflexion, il a été fait appel à trois expertes qui ont présenté un exposé sur leur centre d’intérêt : le Dr Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre, psychanalyste à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (ULB), le Professeur Dominique Haumont, néonatologue, CHU Saint-Pierre (ULB) et le Professeur Corinne Hubinont, spécialiste en obstétrique aux cliniques universitaires Saint-Luc (UCL).

Télécharger le Livre Blanc de la santé du Prématuré en PDF :

PDF - 1.1 Mo

Plus d’info sur le sujet ? Lire l’article publié sur le site web www.yapaka.be