CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le baromètre des parents

D’année en année, le Baromètre des parents de la Ligue des familles permet de mieux les comprendre, de débattre et d’imaginer ensemble des solutions pour faire face à leurs difficultés.

Qui sont les parents d’aujourd’hui ?
Quels sont leurs besoins ?

Depuis longtemps maintenant, la vie politique se nourrit de sondages. Cette tendance à la mesure s’étend progressivement à presque tous les domaines de nos vies : Baromètre de la santé, de la pauvreté, de la mobilité… Mais rien, à ce jour, n’était consacré aux familles. La Ligue des familles a décidé de mettre en place cet outil pour deux raisons essentielles : dresser le portrait des familles d’aujourd’hui et connaître et comprendre les besoins des parents dans notre société.

Ce Baromètre des parents est unique par sa cible : seulement des parents sont interrogés. Il sera réédité chaque année à l’automne, permettant ainsi de mesurer les évolutions positives et négatives sur les conditions de vie de parents.
Pourquoi est-ce devenu important de connaître, à ce point, les familles ?

Parce que depuis une quarantaine d’années, rien n’a plus bougé que les familles. Et parce que les familles changent, la société change. Les responsables politiques et l’ensemble des décideurs (partenaires sociaux, entreprises, etc.) doivent en prendre la mesure et mettre en œuvre des réponses adaptées aux besoins des parents

Résultats 2017

Infographies à télécharger

A ce sujet dans les médias :

Faire garder ses enfants, un véritable "casse-tête" pour les parents, au micro de La Première, la secrétaire politique de la Ligue des familles Delphine Chabbert.

Un enfant coute bien plus cher que ce qu’on reçoit des allocations familiales sur RTBF.be

Pour une garderie flexible ? sur RTBF Auvio