CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le baromètre du logement

Le Gouvernement bruxellois a eu plus de deux ans pour mettre en oeuvre son accord de gouvernement, un accord que le RBDH a tout de suite qualifié comme étant trop peu social. Il est temps de faire le bilan des mesures en lien avec le logement de l’accord bruxellois et surtout d’analyser si ces mesures peuvent effectivement rendre le logement abordable à Bruxelles pour les bruxellois ordinaires. Le RBDH publie son baromètre du logement.

Conçu comme un outil d’information et de sensibilisation à destination du plus grand nombre, le baromètre entend aussi renvoyer un message fort au monde politique, car les difficultés d’accès au logement vont croissant et les choix posés par les ministres ces dernières années ne permettent pas d’en venir à bout, ni même de les endiguer.

Accéder au baromètre

Le baromètre du logement a permis d’évaluer en détail un total de 32 mesures importantes adoptées par le Gouvernement bruxellois ces trois dernières années. Certaines mesures peuvent être qualifiées d’utiles (réhabilitation des logements vides au-dessus des commerces, suppression du bonus logement, réforme des primes énergie…). Toutefois, la plupart des mesures ne concourent pas à la réalisation du droit au logement des personnes et familles disposant d’un revenu limité.

Pour partager ce baromètre, le RBDH vous propose de le découvrir à travers les 10 thématiques. Un lien vous dirigera vers chaque thématique, mais vous pouvez également le lire et le télécharger dans son intégralité. Toutes les mesures sont traitées selon le même canevas : description, évaluation, propositions.