CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ?

06.05.2017

APPPSY, en collaboration avec l’Association Syndicale des Magistrats
ULB, samedi 6 mai 2017, de 9 h à 17 h
Dupréel, avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles

Le secret professionnel démantelé

Le colloque « Le secret professionnel démantelé. Les terroristes font-ils la loi ? » sera accueilli par l’Université Libre de Bruxelles. Organisé à l’initiative de la Fédération nationale des psychologues praticiens d’orientation psychanalytique (APPPsy-VPKP) en collaboration avec l’Association syndicale des magistrats (ASM), il élargira le questionnement à l’ensemble du champ social.

Cette journée entend questionner la menace qui pèse sur la démocratie tout autant que la mise en danger de l’espace professionnel. Il est essentiel en effet de souligner que le secret professionnel est d’abord une norme de droit public. Autrement dit, un moyen de protéger la société dans son ensemble. À un moment critique où penser c’est déjà résister, la diversité des participants tentera de conjurer la pensée unique.

Une urgence démocratique

La rencontre organisée ce 6 mai va au-delà de la mise à mal du cadre relationnel indissociable de quelques métiers sensibles. Il s’agit de s’interroger sur l’érosion silencieuse de l’état de droit. Si la ruine du Service public et le démaillage de la Sécurité sociale minent les bases de la solidarité collective, le démantèlement
du secret professionnel ébranle le socle même des institutions démocratiques.

Il est urgent de nous organiser.

Manuela Cadelli
présidente de l’Association syndicale des magistrats

Francis Martens
président de la Fédération nationale des psychologues praticiens d’orientation psychanalytique

Accès au programme et inscription.

Documents joints