CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Le travail est-il devenu insoutenable ?

L’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’Université catholique de Louvain, confédération de 10 centres de recherche en sciences sociales réunissant près de 200 chercheurs, a le plaisir d’annoncer la parution du premier numéro de sa nouvelle publication : « Sociétés en changement ».

Dans un contexte de confusion entre informations vraies et fausses, les centres de recherche de IACCHOS ont décidé de mutualiser leurs moyens afin de nourrir une interprétation complexe des phénomènes sociaux, dans un esprit de rigueur et de pluralité.

« Sociétés en changement », en 8 pages, abordera trois fois par an une question de société. Elle tentera d’apporter des réponses valides, mais non définitives, comme le sont les connaissances scientifiques. En complément, des chiffres seront proposés, des mots seront discutés, des interprétations seront confrontées afin de permettre aux lecteurs non spécialisés de s’informer de façon fiable.

Dans son premier numéro, « Sociétés en changement » pose une question de plus en plus brûlante : Le travail est-il devenu insoutenable ? Que se passe-t-il dans les entreprises et les organisations pour que de plus en plus de personnes se consument à cause de leur travail ? Comment comprendre les liens entre le burnout, cette « maladie liée au travail », vécue par des individus isolés mais de plus en plus nombreux, et les conditions actuelles du travail ?

Thomas Périlleux, sociologue, directeur du CRIDIS (Centre de Recherches Interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité) et Patricia Vendramin, sociologue, directrice de la FOPES et membre du CIRTES (Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société), apportent des éclairages complémentaires qui conduisent à interpeller les politiques publiques sur la nécessité de rendre le travail plus soutenable et sortir du piège de l’épuisement.

Pour lire en ligne.

A lire aussi :

Le dossier Forum rédigé par Le Soir à partir de ce premier numéro de Sociétés en changement : "Burn-out et si on essayait le travail soutenable".