CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Lectures Brudoc

En collaboration avec le CDCS, le CBCS épingle chaque mois quelques documents édités récemment parmi les nouvelles acquisitions du catalogue.

Recherche-Action sur l’accompagnement des personnes dans les CPAS bruxellois. Rapport final, Véronique Degraef, centre d’études sociologiques des Facultés universitaires Saint-Louis et Association de la ville et des communes de la région de Bruxelles-Capitale, 2014, 212 p. [en ligne]

L’objectif général de la recherche-action est de permettre aux différents acteurs des CPAS d’analyser collectivement les situations qu’ils rencontrent et de développer des outils destinés à potentialiser l’action globale des CPAS bruxellois en matière d’accompagnement des usagers. A l’origine de cette commande une série de constats relatifs à des mutations du contexte dans lequel se déploie l’action des CPAS bruxellois. Fortement soumis aux pressions de leur environnement, social, légal et politique, les CPAS, à Bruxelles plus qu’ailleurs, apparaissent chroniquement confrontés à une triple « crise » qui est aussi une triple mutation :
- Une mutation permanente de ses publics et de ses problématiques...
- Une mutation de ses missions
- Une mutation de son organisation (extrait, p. 7-8)
Lire le document sur Brudoc

Les enfants de 0 à 6 ans dont la mère est incarcérée en Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Thérèse Casman, Stephanie Linchet, et al, Fonds Houtman et Université de Liège, 2014, 225 p. [en ligne]

Les objectifs fixés par le Fonds Houtman nous ont amenés à évaluer les conditions de vie et les relations familiales des enfants en bas âge (0 à 6 ans) dont la mère est incarcérée en Belgique francophone. Pour cela, nous avons réalisé une description détaillée des situations vécues par ces enfants afin de mettre en évidence les besoins spécifiques à cette tranche d’âge. (Extrait du résumé exécutif, p. 2)
Lire le document sur Brudoc

« Habiter la rue et se « débrouiller ». Parcours de mineurs étrangers non accompagnés à Bruxelles », Emilie Duvivier in Pensée Plurielle - Parole pratique et réflexions du social, n° 35 janvier 2014, p. 69-81 [texte imprimé, à consulter à Brudoc]

Cet article repose sur les résultats d’une recherche menée auprès de mineurs étrangers sans accompagnement parental. Réalisée dans le cadre d’un doctorat de sociologie, l’étude, effectuée à Lille et à Bruxelles, s’est attachée à reconstituer les parcours migratoires de jeunes pris en charge par les services sociaux de protection de l’enfance ou vivant en dehors de tout dispositif (Résumé)
Prendre rendez-vous avec Brudoc

Pour rappel, cette sélection est issue du portail documentaire Brudoc.be du Centre de Documentation et de Coordination Sociales. Retrouvez l’ensemble des nouvelles acquisitions en vous inscrivant à la Brudoc News.