CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Lectures Brudoc

En collaboration avec le CDCS, le CBCS épingle chaque mois quelques documents édités récemment parmi les nouvelles acquisitions du catalogue.

  • Et vous pourquoi travailler-vous ? [documentaire transmedia]
    Auteurs : Patrick Séverin ; Frédéric Moray
    Résumé : Le dogme du travail en 15 épisodes : le travail est-il malade, le plein-emploi n’est-il plus qu’un mythe ?, quand cesse-t-on d’être un assisté pour être un contribuable, le bénévolat est-il un frein à l’emploi ?, faut-il obliger les chômeur à travailler gratuitement. Ces questions sont contextualisées par des experts (travailleurs sociaux, économistes, musicien, sociologues, philosophe, comédien, ergonome, psychologue, fonctionnaire, activiste).
    Accéder au documentaire via Brudoc
  • Comprendre et expliquer le rôle des nouveaux médias sociaux dans la formation de l’extrémisme violent. Une recherche qualitative et quantitative (RADIMED)
    Auteurs : Lieven Pauwels ; Fabienne Brion ; ... et al.
    Résumé : Les scientifiques et les décideurs se concentrent de plus en plus afin de mettre en lumière le processus de radicalisation dans l’espoir de prévenir la radicalisation des jeunes et, finalement, la violence politique. En particulier, Internet et les évolutions technologiques constantes sont une préoccupation à cet égard. [Présentation de l’éditeur]
    Accéder à l’analyse via Brudoc
  • La migration en chiffres et en droits 2016
    Auteur : Myria (Centre fédéral migration)
    Résumé : Dans ce rapport, Myria fait le point sur une année d’actualité migratoire chargée, tant au niveau des chiffres démographiques que de l’évolution des droits fondamentaux. Une année marquée par une crise migratoire sans précédent, gelée par la fermeture de la « route des Balkans » et par un accord entre Union européenne et Turquie, contestable moralement et juridiquement. Une année marquée aussi par des mouvements migratoires inédits, tels que l’émergence des Roumains comme première nationalité d’immigration. [Présentation de l’éditeur]
    Accéder au rapport via Brudoc

Pour rappel, cette sélection est issue du portail documentaire Brudoc.be du Centre de Documentation et de Coordination Sociales. Retrouvez l’ensemble des nouvelles acquisitions en vous inscrivant à la Brudoc News.