CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Les Petits Princes"

Le 17/12 à 17h00 au Théâtre la Balsamine, Avenue Félix Marchal, 1
1030 Bruxelles. Tel. : 02 735 64 68

Une fiction /documentaire sonore réalisée au départ du texte d’Antoine de Saint-Exupéry. Réalisation Brice Cannavo, les jeunes et le personnel de La Porte Ouverte de Blicquy, centre de rééducation sociale pour adolescents souffrant de troubles psychiques.

La Porte Ouverte est un établissement de ré-éducation psycho-sociale qui accueille 70 adolescents de 13 à 20 ans. Il propose un foyer d’hébergement et un centre de jour pour les adolescents dont les difficultés comportementales et psychologiques nécessitent une prise en charge institutionnelle.

A en croire Saint-Exupéry, Le Petit Prince est un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes. L’auteur, aviateur, tombe avec son avion en plein désert du Sahara. Alors qu’il s’efforce de réparer son appareil, apparaît un petit garçon qui l’approche pour lui narrer ses voyages. Chaque planète que visite le Petit Prince peut être perçue comme une allégorie de la nature humaine.

Que se passe-t-il lorsque la fiction du texte rencontre la réalité de ces jeunes ?

« L’essentiel est invisible pour les yeux »

A propos des Petits Princes

L’auteur, Brice Cannavo, retrace sa démarche :

"Je souhaitais travailler au sein d’un lieu qui offre au jeune dit autiste ou en souffrance psychique la possibilité de trouver un espace de vie propre à lui, à sa mesure, face à un monde qui s’éloigne à grands pas des notions de temps et d’attention portée à l’autre ; le temps, comme dimension indispensable à l’attention. Pour qu’elle naisse, se développe et laisse germer ses fruits, il fallait donc un espace et du temps. La Porte Ouverte a été l’endroit. J’y ai passé dix semaines étalées sur plus d’un an, pour y questionner l’importance du « refuge », de « l’oasis respiratoire » selon les termes de F. Deligny qui en son temps a œuvré à leur développement.

La direction du lieu a accueilli le projet comme une extension de ses activités, une approche sonore parmi des approches clinique, psychologique, sociale, artistique, humaine, ludique, musicale, cinématographique, corporelle, poétique… autant d’ouvertures de l’être sur le monde, sur un monde en soi. Autant de planètes visitées par le Petit Prince et les Petits Princes de ce lieu où la porte entre l’un et l’autre tente au jour le jour de rester ouverte."

Une partie des membres du personnel sera présente lors de la diffusion et accompagnera ensuite une rencontre avec le public.