CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Les Rencontres irisées de Mesdames Fremault et Jodogne

Les 10 et 17 juin 2015, la CLASS, l’AMA, la FdSS et le CBCS invitaient respectivement les ministres Céline Fremault et Cécile Jodogne pour les 2 dernières Rencontres irisées publiques de la saison. Les principales matières abordées : Action sociale, Personnes handicapées, Lutte contre la pauvreté, Logement et Santé.

Politiques sociales et de santé à Bruxelles, quoi de neuf ?
Les rencontres politiques organisées par la CLASS, l’AMA, la FdSS et le CBCS, en collaboration avec PointCulture ont pour objectifs :

  • de donner la parole à un(e) ministre bruxellois(e) invité(e) afin d’éclairer certains éléments de la politique sociale et de santé à Bruxelles ;
  • de permettre aux responsables politiques d’entendre les préoccupations du terrain ;
  • de débattre ensemble des politiques menées. Cette année, un enjeu tout particulier de ces rencontres est de mieux comprendre les conséquences de la VIème réforme de l’Etat et des transferts de compétences : qu’est-ce que cela change ? Quelles nouvelles opportunités, mais aussi quelles difficultés cela implique ?

Après le temps de la rencontre et du débat, vient le temps de la mise en perspective. Tel est l’objectif de cette page web : rassembler les sources d’information - qu’elles soient à lire ou à visionner - pour revoir, partager, critiquer, approfondir ce qui s’est dit.

VOIR OU REVOIR

La Rencontre irisée la ministre Céline Fremault (10/06/2015)

La contextualisation socio-économique (Jacques Moriau)

Le dialogue avec Céline Fremault, animé par Martine Cornil

La Rencontre irisée de la ministre Cécile Jodogne (17/06/2015)

La contextualisation socio-économique et l’introduction à la thématique "santé" (Jacques Moriau et Manu Gonçalves)

Le dialogue avec Cécile Jodogne, animé par Martine Cornil

La playlist des Rencontres irisées sur PointCulture TV.

LIRE

  • "Rencontre entre madame Agathe et madame Fremault", article, Stéphanie Devlésaver, CBCS asbl (25/06/2015).

"Ceci n’est pas une fiction"... Mme Agathe a 37 ans, elle souffre du dos, elle a 3 enfants, dont 1 en bas âge, et est mère isolée. Elle a travaillé 16 ans comme technicienne de surface, a passé 2 ans sous mutuelle, en est exclue suite à l’avis du médecin conseil. Elle revient alors sur le marché de l’emploi. Inscrite à l’ONEM, elle est sanctionnée 6 mois plus tard, après avoir refusé un emploi à mi-temps...Pour lire la suite.

  • "Dernière valse politique avec Cécile Jodogne...", article, Stéphanie Devlesaver, CBCS (14/07/2015)

Alors, la sixième réforme, une opportunité ? "Même si quelque chose, en partie, s’impose à nous, l’attitude la plus saine est d’en saisir toutes les opportunités, voire de les créer", affirme-t-elle. "Réfléchir différemment, penser autrement,... pour aborder toute la problématique social-santé au mieux". Pour lire la suite

  • "Gouvernance, concurrence et confiance", billet, Alain Willaert, CBCS asbl (20/08/2015)

Les gouvernements bruxellois, mis en place il y a un an, ont pris le temps pour s’installer, investir leurs matières, cerner les dossiers sur la table. Pas toujours facile : changement de majorité (les FDF remplacent Ecolo), redistribution des compétences (le CDH s’empare des affaires sociales, jusqu’ici chasse gardée du PS). Quel déménagement ! Pour lire la suite ...

  • Gouverner par l’urgence, oublier l’avenir, analyse, Jacques Moriau, CBCS (28/08/2015)

Quel que soit le niveau de pouvoir considéré, fédéral ou fédéré, une série de dossiers de première importance sont actuellement traités avec une rapidité inquiétante. Que faut-il voir derrière cette accélération ? Pour lire la suite ...

  • Rencontres irisées : "une hirondelle qui cherche son printemps", chronique de clôture des 4 rencontres, Paul Hermant, FdSS (17/06/2015).

Parfois, on se dit : il faudrait que les gouvernements tombent tout le temps, ainsi on aurait l’occasion de rencontrer plus souvent les ministres. C’est ça, les rencontres irisées. C’est le signe que le gouvernement a changé ? C’est une petite note sur un calendrier ? C’est une hirondelle qui cherche son printemps. C’est régulier comme un battement de cœur juste avant que survienne l’infarctus. Pour lire la suite.

A lire aussi (ou à relire) : "Priorités politiques Cocof, Cocom et Région bruxelloise : décryptage" - analyse par J. Moriau, CBCS asbl.

Le CBCS propose un résumé succinct des notes d’accord pour la Cocof, la Cocom et la Région bruxelloise, suivi d’une analyse de leurs contenus. Et en annexe, les accords de majorité pour la Cocof, la Cocom, la Région et la Fédération Wallonie Bruxelles. Pour lire la suite.

BONUS

Le PowerPoint de la contextualisation socio-économique du 10/06/2015

Le PowerPoint de la contextualisation socio-économique du 17/06/2015

Documents joints