CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Les fondamentaux et les transformations du travail éducatif

A l’heure où le secteur de l’aide à la jeunesse se dote d’un nouveau Code de la Prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la Protection de la jeunesse, RTA propose de jeter un regard en arrière et de mesurer le chemin parcouru. (Intermag 6/ 2018)

Volet vidéo du dossier

Comment a évolué le métier d’éducateur dans les institutions de l’aide à la jeunesse depuis les années 1960 ? Cette question, le Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (CARHOP) l’a abordée en collaboration avec l’asbl Rhizome et RTA en menant une série d’interviews et de rencontres afin de recueillir le témoignage et les souvenirs d’éducatrices et d’éducateurs sur les enjeux de la profession durant les années 1960 à 1980. Des professionnel(le)s « historiques » du secteur qui ont aussi été les acteurs de ses mutations et de sa professionnalisation.

Volet analyses du dossier

RTA réunit plusieurs analyses concernant cette thématique, rédigées dans le cadre de son agrément en éducation permanente. Elles sont regroupées du plus général au plus particulier :

- Les évolutions des politiques sociales
- Les évolutions du métier d’éducateur
- Le rôle de l’éducateur

Décourvrir les outils vidéos et analyses pour explorer la thématique