CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Livre vert sur l’accès aux soins en Belgique

La Belgique est considérée comme un pays ayant une bonne protection sociale et un système de santé de qualité. Pourtant, une série de populations vulnérables se voient obligées de renoncer ou de postposer des soins. Avec ce Livre vert, L’INAMI et Médecins du monde lancent le débat en donnant la parole aux acteurs de terrain et aux acteurs classiques de santé.

Une première partie du livre aborde les problèmes d’accès aux soins des personnes hors du cadre de l’assurance obligatoire (personnes en séjour irrégulier, demandeurs d’asile, Belges qui ne sont pas en ordre de mutuelles,...). La seconde partie est consacrée aux problèmes d’accès aux soins pour une série de populations spécifiques (sans-abri, travailleurs du sexe, primo-arrivants, personnes souffrant de problèmes de dépendance, etc.).

Le but de ce livre n’est pas d’être le plus exhaustif possible, mais plutôt d’inventorier, de manière générale, les problématiques d’accès aux soins de santé en Belgique, au travers de différentes contributions et divers témoignages. (...) Il s’agit donc d’un ensemble de points de vue subjectifs, les recommandations se trouvant dans chaque chapitre n’engageant que leurs auteurs. Ces contributions [ont servi] de matière à débattre lors de tables-rondes organisées en mars 2014 et dont nous espérons pouvoir tirer une série de recommandations politiques. Nous souhaitons ainsi pouvoir aboutir à un Livre blanc proposant une (ou plusieurs) stratégie(s) opérationnelle(s) pour les publics très vulnérables.

Extrait du préambule méthodologique, pp.15-16, par Michel Roland, président de Médecins du Monde et Ingrid Pelgrims, responsable de la rédaction du Livre vert.

Accès au Livre vert ici.

Documents joints