CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Logements sociaux à Bruxelles : la catastrophe !

Magazine trimestriel du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH asbl) :
Article 23 n°58 – « Produire des logements sociaux aujourd’hui et demain : le foncier / les finances ».

La production de logements sociaux à Bruxelles : Pourquoi la situation est-elle si catastrophique ?

Lorsqu’un candidat locataire se présente dans une société de logement social pour s’inscrire, il rejoint une liste d’attente, qui compte 44.000 ménages bruxellois. Et il va devoir s’armer de patience, car aucun toit ne pourra lui être proposé avant au moins dix ans. En effet, le parc de nouveaux logements sociaux produits évolue très peu : il stagne autour des 39.000 unités, car même si on produit un peu d’un côté, on doit vider de l’autre pour rénover les nombreux logements sociaux délabrés. Pour notre candidat locataire, le logement social n’est pas une solution et dans l’attente, il devra bien continuer à se loger dans un logement locatif privé, souvent trop cher et de mauvaise qualité.

Comment expliquer le gouffre entre la lenteur de la production de logements sociaux et l’urgence sociale ? Pourquoi est-il si difficile de produire du logement social à Bruxelles ?

C’est pour répondre à ces questions que le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH asbl) vient de publier son magazine trimestriel « Article 23 » ; dans lequel il aborde la problématique sous deux angles : les réserves foncières et les ressources financières

Plus d’infos et lire le magazine en ligne.