CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Médecins du monde organise son 6ème biketour !

Pour la sixième année consécutive, Médecins du Monde organise son Biketour ! La sixième édition de cet événement sportif pour lequel les participants se font sponsoriser aura lieu du 22 au 25 septembre. 4 jours pour parcourir 500 Km, de Bruxelles à Amsterdam, aller… et retour.

En fin de parcours la délégation néerlandaise de Médecins du Monde accueillera les cyclistes à Amsterdam. Le 25 septembre, tout le monde sera de retour à Bruxelles.

La somme récoltée ira soutenir les projets de Médecins du Monde qui visent l’amélioration de la santé des femmes et des enfants.

Au-delà du caractère très sportif du Biketour, la récolte de fonds constitue tout le défi solidaire. Chaque participant s’engage à récolter au minimum 1000 euros, qui viendront soutenir les projets femmes et enfants de Médecins du Monde, tant en Belgique, dans nos centres de soins, qu’au Congo ou encore en Haïti.

Les inscriptions sont clôturées, mais le CBCS y sera présent via la participation du président de son conseil d’administration, Charles Lejeune.

Toute solidarité qui lui sera apportée l’encouragera à affronter les 500 kms de ce Tour des Flandres qui se déroule de jeudi à dimanche prochain.
Si vous voulez le soutenir au travers de sa participation, voici le site sur lequel vous rendre.

Les activités de Médecins du Monde, comme vous le savez, se sont diversifiées ces dernières années et les équipes medico-sociales interviennent tant sur le terrain international que dans le combat pour l’accès aux soins des plus précarisés en Belgique.
Cette année, les bénéfices du Bike tour seront affectés aux projets ci- dessous :

PROJETS SOUTENUS

Le Mali est à l’avant-dernière place (192ème sur 193) du classement reprenant les pays par taux de mortalité infantile (pour les enfants âgés de moins de 5 ans).

La Mali a connu une longue succession de crises alimentaires. Les premières victimes de ces crises sont les enfants, notamment les moins de cinq ans. Pour améliorer la situation, nous avons mis en place des programmes nutritionnels dans nos centres de soins, tandis que nos équipes mobiles vont à la rencontre des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer. En plus du programme nutritionnel, nos équipes mettent en place de grandes campagnes de vaccination pour les enfants.

Médecins du Monde accorde également une attention particulière à la situation des femmes au Mali. Pour combler l’absence de soins prénataux, le manque d’accès à la contraception et les accouchements dangereux, Médecins du Monde propose des soins gratuits aux femmes enceintes. MDM met également en place des formations pour les accoucheuses traditionnelles, qui tiennent une place importante dans la vie des Maliennes enceintes.


En RDC, 95% des femmes n’ont pas accès à la contraception. 30% des jeunes filles ont recours à un avortement dangereux et parfois mortel. Une grossesse sur deux est non désirée.

Médecins du Monde a lancé son projet de renforcement des soins de santé. Nous approvisionnons les centres de soins en matériel et médicaments et nous formons le personnel local.

Au Congo, Médecins du Monde agit également aux côtés du Dr. Mukwege. En soutenant son hôpital de Panzi, Médecins du Monde agit pour venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles, toujours plus nombreuses.


Depuis 2013, le projet « Avec Elles » accorde une attention particulière aux femmes vulnérables à Bruxelles, qu’elles soient en situation financière difficile, sans-papiers, victimes de violence ou prostituées. Des femmes qui n’ont souvent pas accès aux soins.

En octobre 2015, le projet « Avec Elles » a reçu un « Well Done Award – MSD Health Literacy Awards »dans la catégorie « First Line », qui récompense les organismes qui promeuvent l’information sur la santé en Belgique.

Solidairement vôtre !

Tout savoir sur l’événement :
www.biketour.be et www.facebook.com/BiketourBelgium