CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Médiatiser le social. Au-delà du fait divers

29.11.2017 13h30 15h30 PointCulture Bruxelles

Rue Royale 145
1000 Bruxelles
Entrée sur le boulevard Bischoffsheim

Rencontre-débat proposée par le CBCS, en partenariat avec Espace Social Télé-Service, le mercredi 29/11/2017, de 13h30 à 15h30, à PointCulture Bruxelles.

Intervenants : Edgar SZOC, chroniqueur (RTBF) ; Véronique FIEVET, journaliste radio (RTBF) ; Céline NIEUWENHUYS, secrétaire générale de la FDSS (Fédération des Services Sociaux) et Marie DAUVRIN, chercheuse (KCE et UCL).
Martine Cornil sera l’animatrice du débat.

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE ICI

Suite aux réflexions menées autour de la médiatisation des questions sociales, à la fois lors du colloque "Arrêt sur images" d’Espace Social Télé-Services et au fil de la publication du CBCS - BIS n°175/2017 "A quoi bon ? Médiatiser le social" , nous vous proposons une Rencontre irisée [1] intitulée "médiatiser le social, au delà du fait divers".

S’il y a bien une idée autour de laquelle tout le monde s’accorde, c’est celle-ci : médiatiser le social est un incontournable ! Parce que les questions sociales font partie des enjeux de société. Et quand il s’agit de s’adresser au plus grand nombre, de sortir de l’entresoi de nos métiers respectifs, les médias généralistes restent un incontournable.

A partir de là, de nombreuses questions se posent, parmi lesquelles :

  • comment médiatiser les questions sociales et favoriser un journalisme de contenus dans un contexte de course contre la montre quasi permanent ? Quelles brèches restent ouvertes ?
  • comment expliquer des problématiques sociales de plus en plus complexes ? Comment notamment donner voix à des résultats de recherche vers le grand public afin qu’il puisse s’en emparer également ?
  • collaborer entre journalistes, professionnels du social, académiques au service de d’une médiatisation du social ? Oui, mais comment s’y prendre ?
  • ...

Dans un premier temps, journaliste, chroniqueur, chercheuse et professionnelle du social invités tenteront de confronter leurs différentes expériences, souhaits et limites. Et débattront, dans un second temps, avec vous de pistes concrètes de collaboration.