CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois


"Notre société se confronte à d’importants défis, en ce notamment concernant l’usage de drogues et les addictions. Nous pensons forcément aux drogues illégales, mais aussi aux drogues légales telles que le tabac et l’alcool. Nous pensons aussi aux diverses formes d’addictions, en ce compris celles sans substance comme le jeu. Nous pensons enfin, de manière plus générale, aux décrochages et aux désinsertions qui peuvent les accompagner. Les réponses sont complexes et les stratégies à développer appellent à de la nuance et de l’expertise.

Le Mémorandum 2018 du secteur spécialisé toxicomanie bruxellois a comme ambition de tracer dix grandes lignes vers lesquelles devraient tendre les politiques drogues, et ce qu’elles soient menées aux niveaux local, régional ou/et fédéral : tous ces niveaux sont plus ou moins concernés par ces problématiques. La FEDITO BXL asbl et ses membres sont donc pleinement disposés à aider à la définition et l’implémentation de politiques drogues, basées sur l’évidence et le pragmatisme.

Les services spécialisés bruxellois sont actifs en prévention, en réduction des risques, dans le bas seuil d’accès, dans le traitement ambulatoire et résidentiel, en hôpital ou encore en prisons. L’expertise et l’expérience engrangées par ce secteur ne l’empêchent nullement de continuer à soutenir le développement de nouvelles politiques / stratégies, à même de répondre à des besoins toujours évolutifs. Les 100 actions du Plan Drogues bruxellois 2016-2019 le démontrent amplement.

Aussi, la FEDITO BXL asbl et ses membres sont pleinement disposés à vous présenter plus amplement le présent mémorandum, et à dessiner, avec vous, les politiques et les stratégies qui permettront de mieux répondre aux défis de santé publique posés par l’usage de drogues et les addictions.
Pour toute information, toute sollicitation, ou toute proposition de rencontre, n’hésitez pas à contacter le secrétariat"

Télécharger le mémorandum : en français / en néerlandais

FEDITO BXL asbl - Drugs & Addictions Brussels
courrier@feditobxl.be