CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Micro trottoir : Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte

Chaque année, le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire réalise une campagne de sensibilisation pour attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur l’analphabétisme, l’urgence d’en combattre les causes et de mieux prendre en compte la situation des personnes illettrées.

Cette année, l’asbl a, entre autres réalisé, un micro-trottoir comme outil de communication.

Combien de temps ça prend pour un adulte d’apprendre à lire et à écrire ? Est-ce que cette question reste une inconnue pour le grand public ? C’est en partant de cette hypothèse que Lire et Ecrire est allé à la rencontre de personnes dans les rues de plusieurs communes de Wallonie et de Bruxelles et a recueilli leurs avis pour constituer la trame d’un micro-trottoir. Ce travail qui sert de support à notre communication média est le fruit de belles rencontres. Loin des discours politiques formatés, les personnes interviewées dans la rue font preuve de clairvoyance, de respect et d’empathie pour les personnes illettrées. Beaucoup ont conscience de la diversité du public qui entre en formation d’alpha et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans ce parcours d’apprentissage.

Ce plaidoyer inattendu, qui sonne juste, et qui est visible sur le site de Lire et Ecrire et sera diffusé dans différents lieux publics et cinémas.