CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

NOS FUTURS

06.10.2016

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté, le Forum - Bruxelles contre les inégalités organisera le 06 octobre prochain une journée de débats sur la précarité des jeunes à Bruxelles.

A Bruxelles, un jeune sur trois subit la pauvreté. Ils n’ont pas encore 25 ans. Ils sont plus de 100.000 à subir la pauvreté. Pour les « responsabiliser », on évalue leurs parcours, leurs discours. Pour les « activer », on les met sous conditions, sous pression. En un mot : on veut leur bien, et on l’aura ! Mais ces politiques d’insertion qui leur sont destinées les mettent souvent hors circuit. Devant cette génération sacrifiée, le travail social se montre tour à tour impuissant et inventif. Entre l’Action sociale et l’Aide à la jeunesse, cette journée de débats refusera toute résignation.

En première partie

  • Muriel Sacco, chercheuse en sciences politiques et sociales au sein du centre de recherche GERME présentera la note de synthèse du Brussels Studies Institut (BSI) « Jeunesses bruxelloises : entre diversité et précarité ».
  • Léa Lima, maître de conférences en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) enchaînera avec une présentation de son livre « Pauvres jeunes – enquête au cœur de la politique sociale de jeunesse ».

Ensuite, le Forum expérimentera avec vous une nouvelle manière de réfléchir ensemble : celle du forum ouvert. Cette méthodologie a le mérite d’amener tout un chacun à prendre spontanément des initiatives : le public constitue lui-même, en un temps record, l’ordre du jour de la journée. Une fois les thématiques identifiées, les participants vogueront librement entre les petits groupes de discussion. Les comptes-rendus de chaque groupe de travail sont réalisés en temps réel.

Relevez ce défi avec le Forum et ses invités : Vincent Roelandt, directeur de Infor Jeunes Bruxelles ; François Ronveaux, directeur de la Plate-forme pour le Service citoyen ; Cécile Chenevière, psychologue et Laurence Leroy, assistante sociale au Centre de guidance d’Ixelles ; Marie-Rose Kadjo, directrice de l’Entre-temps ; Valérie Flahaux, gestionnaire de logements chez Logement Pour Tous ; Catherine Labrique et Rachid Zallif, chargés du projet Perspectives de l’asbl BRAVVO ; Jacinthe Mazzochetti, anthropologue et professeur à l’UCL ; Léa Frédeval, jeune auteur de « Les Affamés, chronique d’une jeunesse qui ne lâche rien » ; Laurent Konopinski, directeur général de APPUIS (Accueil Prévention Protection Urgence Insertion Sociale), Manuela Ngnafeu, directrice du pôle Insertion chez APPUIS et chercheuse à l’Institut Supérieur Social de Mulhouse(ISSM) et Chantal Mazaeff, directrice de l’ISSM ; Tristan Ouimet-Savard, coordonnateur au Regroupement des Auberges du cœur de Montréal (Québec) et Benjamin Vial, doctorant en science politique à l’Observatoire des non-recours aux droits et services de Grenoble (Odenore)(sous réserve).

Accéder au programme complet en pdf :

PDF - 546.7 ko

Inscriptions sur www.le-forum.org

Le jeudi 06 octobre 2016, de 8h30 à 16h30, aux Halles de Schaerbeek, rue Royale Sainte-Marie, 22A, 1030 Schaerbeek.

LE FORUM
Rue Fernand Bernier 40
1060 Bruxelles
02 600 55 67
www.le-forum.org