CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Neuf essentiels sur la prison et l’action culturelle en milieu carcéral

La collection des « Neuf essentiels » est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, longuement introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie.

« La prison est trop souvent considérée par les chercheurs comme un “objet” d’étude, par le monde politique comme un garant de la “sécurité publique”, par les médias comme une source de sensationnalisme, et par l’opinion publique en général comme un sujet de conversation et d’indignation. En attendant, l’institution carcérale continue à se perpétuer, semblable à elle-même, sans réponse concrète aux questions de base : quel sens donner à la peine ? Pourquoi la prison ? Pour qui ? »

Neuf essentiels sur la prison et l’action culturelle en milieu carcéral est un ouvrage collectif qui tente de répondre à ces questions tout en s’interrogeant sur la place particulière de l’art et de la culture en milieu carcéral. L’ouvrage s’ouvre sur une introduction détaillée de Bibiana Vila Giménez sur la situation de l’action culturelle en prison, de ses prémices à son implantation actuelle en Belgique. À quels cadres politiques et légaux est-elle soumise ? Quels types d’actions y sont menés ? Quels acteurs culturels en sont à l’origine ? Quels obstacles rencontrent-ils ?
La deuxième partie du livre propose des notices bibliographiques d’ouvrages considérés comme essentiels pour appréhender ces questions.

Télécharger Neuf essentiels sur la prison et l’action culturelle en milieu carcéral (PDF).
Commande en ligne : 5,00 € + 3,00 € de frais de port.
Commander la production