CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Nez rouge pour coin de ciel bleu ...

Evénement festif dans le hall d’entrée de l’hôpital Erasme, le 25 décembre après-midi.

Ce jour-là, comme tous les mardis de l’année, deux artistes clowns animeront les couloirs et les chambres de la pédiatrie à partir de 13H00. Les deux clowns vont déambuler et animer en musique les ascenseurs et le hall d’entrée de l’hôpital.
Lorsque vous apercevrez le sigle des Clowns à l’hôpital, approchez ! Ils vous donneront toute l’information sur ce projet de rencontre avec les enfants hospitalisés à l’hôpital Erasme ULB et leur famille.

Qui sont-ils ?

Des clowns professionnels qui adorent ce qu’ils font. Ils étaient DEUX en 1995. QUATRE en 2007. Ils sont aujourd’hui HUIT comédiens clowns confirmés qui proposent plus de 100 visites par an aux enfants malades touchés par des pathologies sérieuses en région bruxelloise. Le processus créatif mis en jeu dans ces animations (l’improvisation théâtrale, la magie, la musique et le contact affectif) agit un peu comme un moteur de recherche qui va permettre a l’enfant de s’affranchir de certaines contraintes liées à son état. C’est à la fois tendre et flou : susciter l’envie chez l’autre de retrouver son propre élan créateur. L’objectif n’est donc pas de faire rire à tout prix, mais plutôt d’offrir une possibilité de trouver avec, en point de départ un « petit rien tout simple », des choses belles, fragiles et poétiques.

Avec beaucoup de douceur et d’écoute, il y a une exploration, en compagnie de l’enfant, de la piste qui lui plaît et alors commence réellement l’animation d’une durée de 10 à 15 minutes par chambre de deux lits.

Ils interviennent parfois également dans des associations, asbl, ...

Découvrir plus sur leur site Internet par ici ou visionner une vidéo par-là !

Suivi sur la page : https://www.facebook.com/clowns.hopital/

Pour rappel, les Clowns à l’hôpital est un projet reconnu et soutenu par le service Santé et le service Culture de la COCOF depuis 1995.