CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

No parking, no mini-ring, no bling bling !

Le numéro de Bruxelles en Mouvements de mars-avril 2015 est entièrement consacré au projet de piétonisation des boulevards du centre-ville. Ce journal donne voix au milieu associatif et aux comités de quartier, réunis au sein de la Plate-forme Pentagone, quant aux multiples impacts prévisibles du projet « de plus grand piétonnier d’Europe » que la Ville de Bruxelles veut aménager dès le mois de juin.

Inter-Environnement Bruxelles et la Plate-forme Pentagone invitent les lecteurs de Bruxelles en Mouvements à analyser le fumeux piétonnier du centre-ville et ses conséquences prévisibles. Il y a beaucoup à en dire en matière de démocratie participative, de mobilité, d’attractivité commerciale, d’accessibilité des logements, de respect de la législation, etc. Bref, c’est tout le projet qui est détricoté, invitant à une lecture de la ville à hauteur humaine et exhortant les édiles à remettre l’ouvrage sur le métier.

Ce numéro du BEM démontre aussi qu’IEB n’est pas opposé aux piétonniers mais bien à ce projet de piétonnier-ci, et opposé à la manière dont la Ville nous l’impose.

Tandis que la Ville avance à marche forcée, la mobilisation citoyenne s’organise chaque jour davantage et a déjà gagné une bataille à la place du Jeu de Balle. Ce dossier spécial ne clôture pas les débats mais vise à donner de l’écho à la lutte de la Plate-forme Pentagone et à tous ses sympathisants.

Chaque article de ce numéro spécial est rédigé par un membre de la Plate-forme Pentagone et consacré à un aspect spécifique du projet. Lire le dossier en ligne.