CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Notre regard nous appartient

05.12.2016 13h30 17h30 Centre culturel Le Botanique

"Explorations des pratiques des travailleurs sociaux dans un contexte sécuritaire", Rencontre-débat CBAI-CRAcs

Le CBAI-CRAcs a le plaisir de vous inviter à une rencontre/débat consacrée aux questions qui, dans un contexte de société marqué par les événements tragiques de novembre 2015 et mars 2016, continuent à se poser aux travailleurs sociaux ainsi qu’aux institutions qui les emploient.

Ces actes de destruction et d’anéantissement, s’ils ont fait apparaitre de façon spectaculaire une véritable déchirure d’un corps social, déjà mis à mal, ont produit des effets de contexte sur les métiers du social. Ainsi, au nom de la lutte contre le « radicalisme violent », il est de plus en plus question pour certains travailleurs sociaux au contact avec des populations dîtes « à risque », d’effectuer des « signalements ». Mais qu’en est-il des pratiques associatives ? Vont-elles également devoir livrer bataille et viser certains individus menaçants ? Que peuvent-elles, que ne peuvent-elles pas ?

Autant de questions dont nous aurons le plaisir de discuter en présence de Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue, professeur à l’Université catholique de Louvain), Karim Bouhout (sociologue) et Tamimount Essaidi (directrice de la Maison de quartier Saint-Antoine (commune de Forest)).

Il va aussi être question d’images. En effet, si l’arène médiatique s’est emparée de ces événements en fabriquant un ensemble d’images « majoritaires » qui ont dépeint Molenbeek et d’autres quartiers de notre ville, comme des territoires de déréliction, coupables de sécession, comme si le mal absolu de nos démocraties avait un lieu, une coordonnée et, dans certaines représentations, un groupe social déterminé (les musulmans des quartiers populaires et leur solidarité communautaire), il ne faut pas oublier que « notre regard nous appartient ».

C’est pourquoi la rencontre sera précédée de la projection du film « Molenbeek. Génération radicale » en présence des réalisateurs José Luis Penafuerte et Chergui Kharroubi. En plongeant leur caméra dans les rues de Molenbeek, les réalisateurs ont choisi de donner la parole à ceux qui sont trop souvent tus dans les médias, les travailleurs sociaux.

Cette rencontre se tiendra le 5 décembre 2015 de 13h45 à 17h30 au Botanique, dans le cadre du Festival cinéma méditerranéen.

La participation à cette rencontre est gratuite, mais le nombre de place étant limité, l’inscription est obligatoire. N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent en envoyant un mail à l’adresse cracs@cbai.be avec pour objet ‘inscription débat’ en indiquant votre nom, prénom (et organisation).

Programme :

13h15 : Accueil

13h45 : Brève présentation de la rencontre, suivi de la projection du film « Molenbeek. Génération radical », en présence des réalisateurs José Luis Penafuerte et Chergui Kharroubi

15h00 : Pause café

15h20 : Mise en contexte par Alexandre Ansay (CBAI-CRAcs)

15h40 : Intervention de Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue et professeur à l’Université catholique de Louvain), Karim Bouhout (sociologue) et Tamimount Essaidi (directrice de la Maison de quartier Saint-Antoine).

16h25 : Débat avec la salle

17h10 : Conclusions

17h20 : Clôture