CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Nouvelles parutions de l’Atelier des droits sociaux

- Différences fondamentales entre deux types d’aides octroyées par le CPAS : Le revenu d’intégration sociale (RIS) et l’aide sociale (AS). Selon la loi, l’octroi de ces types d’aides est dicté par le souci d’assurer à tous une vie humaine digne. Mais l’appréciation de ce critère par les CPAS est divergente et les positions des juges le sont tout autant.
- Le travail à temps partiel et l’assurance chômage : les sanctions pour chômage volontaire peuvent être particulièrement lourdes de conséquences. Une raison parmi d’autres de prendre le temps de revenir sur toutes ces situations qui peuvent mettre le travailleur en situation de précarité.
- La notion de chômage volontaire dans l’assurance chômage : Travailler à temps partiel comporte des risques : moins de revenus, une couverture sociale plus limitée (assurance chômage, pension, assurance indemnités) et une implication dans l’entreprise différente. Cette brochure fait le point sur le sort de ces travailleurs lorsqu’ils perdent leur emploi et demandent le bénéfice des allocations de chômage.

Pour plus d’infos et obtenir ces brochures