CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Ongles rouges

Documentaire écrit et réalisé par Valérie Vanhoutvinck. ©2017 Hélicotronc.

Une gorge, des mains aux ongles rouges, des jambes, un visage… Des images morcelées qui finissent par former le portrait en mosaïque, touchant, vivant et bruyant de sept femmes. Des femmes qui s’activent, rêvent, dansent, ressentent, parlent et rient, liées par les gestes du quotidien, qu’elles soient « dedans » ou « dehors ». Leurs rencontres, au sein de la prison, sont rythmées par des percussions endiablées, tandis que l’éloignement (et parfois l’isolement) physique se ressent dans les respirations épistolaires. À travers le récit textuel, oral et visuel de leur peau et de leur corps, on découvre à l’écran leurs forces, faiblesses, meurtrissures, cicatrices, fossettes et taches de rousseur qui les rendent belles, drapées dans leur humanité.

Le regard inhabituel du documentaire est profond, sous ses apparences d’effleurement, et n’impose rien au spectateur, qui peut se laisser émouvoir par la poésie des images. Si ce n’est pas son propos principal, il participe tout de même à la déconstruction de notre vision conditionnée de la vie en milieu carcéral. À l’immobilisme, l’ennui et l’isolement que l’on imagine généralement se substituent un affairement constant et une promiscuité imposée sans être forcément subie.

Le temps très long de création, par rapport au temps extrêmement court de tournage, aboutit à l’exploit de présenter le récit à la fois spontané et réfléchi d’un dialogue entre deux réalités qui n’ont pas l’habitude de communiquer. La volonté est clairement de maintenir et développer ce lien, en donnant notamment l’occasion au public d’envoyer des cartes postales aux protagonistes et en programmant des projections autant en milieu carcéral qu’à l’extérieur.

Morgane Degrijse, dans Culture et Démocratie : La lettre n°90.

Cinéma Aventure – (Rue des Fripiers, 15 – 1000 Bruxelles)

Lundi 18 décembre 2017 à 19h30 : Séance-rencontre avec la réalisatrice et Dominique Deshayes, coordinatrice "Femmes" d’Amnesty International.
Lundi 17 Janvier 2018 à 19h30 : Séance-rencontre avec la réalisatrice et Baptiste De Reymaeker, coordinateur de Culture & Démocratie.
Projection au sein de l’établissement pénitentiaire de Berkendael le mardi 9 janvier 2018
(Projection à destination des personnes détenues et du personnel pénitentiaire, non accessible au public)

Centre culturel Les Grignoux – Cinéma Le Parc – (Rue Paul-Joseph Carpay, 22 – 4020 Liège)

Lundi 15 janvier 2018 à 20h : Projection en partenariat avec les associations Philocité et Cefoc.
Projection au sein de l’établissement pénitentiaire de Lantin le vendredi 22 décembre 2017 (Projection à destination des personnes détenues et du personnel pénitentiaire, non accessible au public)

Pour plus d’informations