CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Pêchés dans Brudoc

En collaboration avec le CDCS, le CBCS épingle chaque mois quelques documents édités récemment parmi les nouvelles acquisitions du catalogue BRUDOC.

La connaissance des pauvres / Pierre Fontaine ([1998])

Le présent ouvrage où se croisent une quarantaine de spécialistes français, belges et canadiens en psychologie et médecine, histoire et politique, sociologie et linguistique, économie et droit - n’entend pas contester la validité de la connaissance scientifique sur les pauvres, mais il veut en montrer les limites tant qu’un tel savoir ne s’ouvre pas à une autre connaissance : celle des pauvres eux-mêmes. L’ouvrage développe d’abord une série d’arguments qui soulignent, à partir des théories générales de la connaissance, l’opportunité, voire la nécessité de tenir compte, en toute recherche sur la pauvreté, du point de vue des personnes directement concernées. [Extrait du 4e de couverture]
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Cpas, majorité fédérale et mensonges d’Etat (2016). Christine Mahy, 2016

Le ministre Willy Borsus a annoncé le 4 avril le dépôt de son avant-projet de loi concernant le droit à l’intégration sociale pour les bénéficiaires des CPAS. Le PIIS (Projet individualisé d’intégration sociale) sera désormais d’application pour tous les usagers des CPAS à partir du 1er septembre 2016. Il s’agit d’un « contrat » impliquant pour l’usager une série d’obligations qui s’ajoutent aux conditions de base de l’octroi du revenu d’intégration sociale. Cette extension de la politique d’activation à l’action des CPAS relève d’un triple mensonge d’Etat que les auteurs décrivent et dénoncent, et d’un dévoiement du travail social... [Présentation de l’éditeur]
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L’allocation universelle : quelques éléments pour y voir plus clair / François Maniquet (2016)

Plusieurs scénarios d’allocation universelle ont été proposés. Le débat sur les mérites des différents scénarios illustre la complexité de la question. Pour aider à y voir plus clair, nous expliquons que cette réforme en profondeur de notre système de taxes et de transferts peut être décomposée en quatre réformes, indépendantes l’une de l’autre, qui mérite chacune un débat séparé. [Présentation de l’éditeur]
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