CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Place de la première ligne dans les soins de santé mentale

Santé conjuguée n°70, revue de la Fédération des Maisons Médicales, avril 2015

Le rôle de la première ligne dans les soins de santé mentale, fondamental mais trop peu reconnu, soulève de nombreuses questions : quels acteurs mobiliser face aux problèmes psychiques qui surgissent dans toute vie humaine ? Comment tracer les limites entre folie et normalité, souffrance et maladie, soin et contrôle ?

Ces questions interpellent plus globalement toute l’organisation du système de santé.

Qu’apporte la récente réforme, dite ‘psy107’ à cet égard ?

A travers différentes contributions, ce dossier articule la réflexion et les pratiques telles qu’elles se déclinent aujourd’hui sur des terrains variés. Du paradigme clinique à l’approche communautaire, quelques balises pour cheminer en dehors des évidences.

Santé conjuguée n°70, c’est également des actualités politiques ‘La saga du numerus clausus’, l’analyse de la position des laboratoires d’analyses médicales ‘Mind the robots !’, ‘Visiteurs indépendants : éclaireurs de la prescription rationnelle’ ; ‘L’avenir des soins de santé… Pensons « soins » mais aussi « santé »’ ; une lecture : Des maux indicibles.

Ce numéro vous est disponible sur simple demande par mail : santeconjuguee@fmm.be (personne de contact : Corinne Nicaise) ou via le site http://www.maisonmedicale.org

Bon à savoir !

Santé conjuguée a subi un lifting ! Plus attractive, plus lisible, plus claire, en couleurs, la revue a nettement rajeuni. Mais bien sûr, fidèle à son acte de naissance, elle continuera à diffuser points de vue, témoignages, analyses touchant aux enjeux éthiques et politiques de la santé, dans la perspective qui fonde les maisons médicales.