CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
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Les politiques d’intégration (épinglé)

"Un test de langue renforce-t-il, au final, la cohésion sociale, l’intégration ? Permet-il d’augmenter les chances de trouver un emploi ? D’être perçu comme mieux intégré par les membres du groupe majoritaire ?..., s’interroge le chercheur flamand Piet Van Avermaet. Ces questions, selon le scientifique, appellent des réponses, puisqu’elles ont servi d’arguments aux mesures mises en place...

La langue, pas forcément un gage de réussite

Le centre pour la diversité et les apprentissages, à l’université de Gand, a conduit en Flandre une étude à ce sujet en 2009. A la question de l’emploi, il ressort que ce sont davantage les facteurs économiques, et non linguistiques, qui déterminent les chances de trouver un emploi. Ce qui compte, c’est le diplôme et les compétences pratiques. On manque de soudeurs. Les migrants polonais peuvent combler ce manque. La langue n’est pas un problème ici, témoigne un employeur flamand. D’où, l’intérêt de remettre ces questions d’intégration dans le contexte économique dans lequel on vit.

D’autres éléments de réponses à ces questions sont amenées par l’étude réalisée plus récemment par UCLouvain sur les représentations qu’ont les Belges francophones sur l’importance du rôle de la langue dans le parcours d’intégration [1]. Elle permet de détricoter certaines évidences. Et par là, remet l’importance des dimensions linguistiques à leur juste place : s’il est assez incontestable qu’une telle maîtrise de la langue peut favoriser des trajectoires de réussite scolaire et économique, estiment Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville, les auteurs de l’étude, il n’est pas évident de soutenir que cette maîtrise est nécessairement un gage de réussite et encore moins de prétendre que l’absence de maîtrise du français est en tant que telle la cause principale des difficultés scolaires ou professionnelles des personnes issues de l’immigration.

S. Dev, 14/02/2014.