CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Politiques migratoires : l’UE s’emmure et va droit dans le mur

Dans sa newsletter du 20/04, le CBCS publiait une carte blanche intitulé "Le naufrage des politiques migratoires : une nécessité de faire volte-face". A sa suite, voici une opinion signée par des chercheurs de plusieurs universités qui travaillent sur les parcours migratoires en Europe, en réaction aux options prises lors du récent sommet européen.

Une opinion de Youri Lou Vertongen (CRESPO-ULB/MLS), Bachir Barrou (SPB/MLS), Léila Mouhib (ULB/MLS), Martin Deleixhe (KUL/MLS), Jacinthe Mazzocchetti et Xavier Briké (LAAP-UCL).

Les 28 s’obstinent dans la voie sécuritaire : en plus d’ériger l’Europe en forteresse, ils repoussent encore plus loin les frontières du continent et, avec elles, leurs responsabilités. N’est-il pas temps de changer de cap, radicalement ?

Les Etats membres répondent aux drames en déployant un arsenal d’options sécuritaires. Une posture irresponsable ! Le communiqué officiel du sommet européen fait froid dans le dos. La situation de crise de ces derniers jours reçoit une fois encore comme principale réponse un renforcement du tournant sécuritaire de nos politiques migratoires. Les Commissaires européens à la Migration maintiennent leur obstination à se concentrer sur les conséquences de leurs politiques inadaptées !

Lire l’opinion dans son intégralité sur le site de La Libre Belgique

LIRE AUSSI DANS LA PRESSE :

"Juncker déçu par les décisions de l’UE sur l’immigration", Reuters le 29/04/2015.

"Si nous n’ouvrons pas, ne fut-ce qu’à moitié, la porte d’entrée, il ne faut pas être surpris lorsque des malheureux de la planète entière entrent par effraction par la fenêtre", a-t-il déclaré.

Lire plus ici.