CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Politisation de l’action associative

Formation proposée par le CESEP, novembre 2017, Namur

Après s’être professionnalisées, de nombreuses associations s’inquiètent de la réduction de la portée critique de leurs actions, craignent de se perdre dans une course effrénée au financement par projets, s’interrogent sur le recul progressif du caractère militant de l’engagement des travailleurs. Face à ces constats et au-delà de la diversité de leurs territoires, statuts juridiques, publics et secteurs, nombre d’acteurs associatifs s’engagent, ici et maintenant, dans une re-politisation de leurs actions. Cette formation vise à mieux comprendre cette dynamique, à l’étendre et à y contribuer.

Objectifs

La formation propose de travailler collectivement les questions suivantes :
• Quelles sont les histoires de nos associations et leur héritage commun ? Et comment agir ensemble avec nos différences ?
• Quels sont les liens entre association et démocratie, entre actions associatives et politiques publiques ? Et comment favoriser une articulation vertueuse ?
• Quel est le rôle des associations dans la définition de futurs désirables pour la société ? Et comment contribuer à les réaliser ?

Méthodologie

La formation associe études de cas et apports conceptuels, regards sur le passé et projections dans le futur, analyses locales et globales. Elle fait place à la fois à des échanges collectifs, des exercices en sous-groupes et des moments de travail individuel.

Public

Toute personne impliquée dans une association qui souhaite se réapproprier la portée politique de son action.

Formateurs

Julien CHARLES, sociologue, chargé de recherches et de formations au CESEP, membre du groupe Travail, Entreprises, Démocratie (CESEP et CriDIS-UCL), auteur de La participation en actes. Entreprise, ville, association
et Chantal DRICOT, Licenciée en Sciences politiques, Coordinatrice de la cellule Education permanente au Cesep, en charge de la gestion des études et analyses au Cesep.

Infos

07, 14, 21 novembre 2017
9h30 - 16h30
Namur
210 €