Poser un (autre) regard sur l’internement…

Internement : une campagne, un webdoc, une soirée-débat,… proposés par l’Autre « lieu » – RAPA.

L’internement est une mesure de sûreté envisagée lorsqu’une personne atteinte d’un trouble mental grave commet un crime ou un délit. Aussi appelé « mesure de défense sociale », le but de l’internement n’est pas de punir, mais d’associer trois éléments qui s’avèrent difficilement conciliables en pratique : le soin, la réinsertion et la protection de la société. Par la loi du 5 mai 2014, modifiée en mai 2016 et entrée en vigueur le 1er octobre suivant, la Belgique affirme sa volonté d’offrir aux personnes internées un accès accru aux soins et à l’inclusion sociale, mais le chemin risque d’être long… Persuadé que chacun peut participer à rendre moins sinueuse la traversée de l’internement (en interrogeant, par exemple, nos représentations de la folie et de la dangerosité), l’Autre « lieu » s’est tourné vers différentes personnes ressources afin de construire le webdoc « INTERNEMENT » qui fait le pari de lever le voile sur ce territoire méconnu. À travers ce webdoc réalisé en collaboration avec La Ligue des droits de l’Homme et l’asbl Psytoyens, l’Autre « lieu » souhaite ouvrir un débat aux côtés des pouvoirs publics, des professionnels de la santé mentale, des personnes sous statut interné et des citoyen/nes, en les interpellant sur les questions suivantes :
  • Quelles représentations avons-nous de la « folie » couplée à un crime ou un délit ?
  • Faut-il soigner et/ou punir ? Comment construire du soin lorsque celui-ci est imposé ?
  • Quelles trajectoires d’inclusion sont possibles pour celles et ceux qui ont (eu) un statut d’interné ?

Pour rappel, dans le cadre de cette campagne :

07/12/2017 – soirée débat sur le sujet de l’internement organisé par L’Autre « lieu » et la Commission Psychiatrie de la Ligue des Droits de l’Homme. Le débat sera précédé par une représentation de la pièce « Le Prince Serpent », réalisée à partir de témoignages recueillis dans les établissements de défense sociale et les annexes psychiatriques de prisons. Toutes les infos ici.

A lire aussi sur le même sujet :

-Recours de la Ligue des Droits de l’Homme contre la loi du 4 mai 2016 relative à l’internement (novembre 2017), sur le site du CBCS. -L’internement : mieux comprendre, se comprendre, décloisonner… (octobre 2017), sur le site du CBCS..

Documents joints

À lire également

Restez en
contact avec
nous

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par téléphone, n’hésitez pas à nous laisser un message via ce formulaire

Je souhaites contacter directement :

Faites une recherche sur le site

Inscrivez vous à notre Newsletter

Soyez averti des nouveaux articles