CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Quels montants d’allocations familiales pour demain ?

Quels montants d’allocations familiales pour demain ?
Analyse des montants des allocations familiales par la Ligue des familles.

Dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat, les allocations familiales ont fait l’objet d’une « défédéralisation ». Quatre entités seront compétentes le 1er janvier 2020 au plus tard pour la gestion et le paiement de ces allocations : la Région wallonne, la Communauté flamande, la Communauté germanophone et la Cocom pour la Région bruxelloise.

La Ligue des familles, vivement opposée à cette « défédéralisation », a cependant décidé de faire de cette regrettable décision politique l’occasion de moderniser et d’améliorer un système qui date de la première moitié du 20ième siècle, donc plus forcément adapté aux familles d’aujourd’hui.

Dès 2012, la Ligue des familles s’est penchée sur la réforme des allocations familiales. Ne se contentant pas uniquement de suivre et de critiquer la réforme, elle a souhaité être force de proposition. C’est dans ce cadre que la Ligue des familles a déposé sur la table une proposition de modèle plus moderne et adapté aux besoins des familles actuelles.

A l’heure où les différents modèles d’allocations familiales ont été communiqués par les entités, la Ligue des familles constate qu’une part importante de ses revendications a été entenduemais que les enjeux à venir sont encore nombreux. Assurer la continuité des paiements, la viabilité des réformes, l’organisation des caisses, lutter contre le non-recours au droit, informer les familles et organiser des sorties différées du modèle fédéral sont autant de défis encore importants à relever pour les entités. (Source Ligue des familles)

Télécharger le document Réforme des allocations familiales. Quel montant d’allocations familiales pour demain ?