CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Qui invite-t-on à la radio ?

Article de Mathieu Strale, publié le 6 novembre 2017 par l’Observatoire des inégalités.

Plusieurs réunions se sont tenues à la fin de l’année 2016 pour tenter d’analyser et critiquer le discours médiatique. Cela a abouti à la création de l’ «  Observatoire critique des médias ».

Cet article est le fruit de ce travail :

Qui invite-t-on à la radio ? Contribution à l’analyse des inégalités médiatiques

Pour analyser les inégalités médiatiques, différentes méthodes sont possibles : minutages, relevés d’invités, analyses de discours, réflexions sur la place laissée aux différentes actualités… Cet article synthétise les résultats d’un relevé des invités d’un panel d’émissions de radios d’information de la chaine de service public francophone La Première (RTBF). 700 invités environ ont été relevés. (...) Cette brève analyse laisse de nombreuses questions ouvertes, mais soulève néanmoins une interrogation clé : la presse est-elle un témoin ou un facteur aggravant des inégalités par les discours qu’elle participe à diffuser ? En corollaire se pose une autre question, plus complexe encore : comment se construit le discours médiatique ?

Lire l’article dans son intégralité sur le site inégalités.be

VOIR AUSSI :

La prochaine rencontre-débat du 29/11/2017 sur le site du CBCS : http://www.cbcs.be/Mediatiser-le-social-Au-dela-du-fait-divers