CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

« Racisme en Belgique. Solidarités de femmes »

Le hors-série d’Axelle magazine, « Racisme en Belgique. Solidarités de femmes », c’est 100 pages spéciales qui questionnent les fondements de notre société et qui proposent des alternatives inspirantes !

Axelle est un magazine féministe mensuel, édité depuis 1998 par l’asbl Vie Féminine et réalisé par une équipe de journalistes indépendant.es.

Ce numéro hors-série d’Axelle est consacré au racisme et aux solidarités de femmes. Deux situations politiques concrètes, deux visages de notre société. D’un côté, l’exclusion, la discrimination, le rejet ; de l’autre, des femmes qui s’entraident et qui fabriquent, entre elles et avec d’autres, de la solidarité tournée vers l’action, vers la transformation. Vers un monde plus juste. N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons toutes et tous ? Mais cet idéal ne se réalisera pas si les femmes sont divisées, en particulier dans un contexte socio-économique qui tente de nous dresser les un.es contre les autres.

Comment nous unir ? Comment mettre en commun nos forces, nos ressources, nos aspirations ? Un premier pas serait, nous dit la féministe afro-américaine bell hooks, de nous confronter à la réalité du racisme. Car le racisme divise les femmes entre elles, de la même façon qu’il hiérarchise l’humanité. Et il n’épargne pas la société belge. Ce numéro est donc une proposition pour dépasser les frontières qui nous séparent. (Source Facebook)

• Le sommaire : www.axellemag.be/dernier-numero/
• Quelques extraits en une : www.axellemag.be
• Le magazine est disponible au prix de 6 euros dans plus de 60 lieux de vente en Wallonie et à Bruxelles : www.axellemag.be/ou-acheter-le-hors-serie/
Lisez nos pages, venez nous rencontrer, partagez cette publication !