CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Refaire société, construire une parole collective ...

16.02.2017

Appel à construire une parole associative collective, issue de la société civile bruxelloise. Rendez-vous le jeudi 16/02/2017, à 14h30, rue du Comte de Flandre, 15 à 1080. A l’initiative de la Coordination du programme de cohésion sociale à Molenbeek et du CRAcs-CBAI.

La tragédie des attentats a secoué toute la vie, la ville, les institutions, les personnes, mais aussi les associations dans leur action quotidienne. Après une vague médiatique et politique où la parole publique a été largement monopolisée, après une certaine sidération qui découle de tout cela, nous souhaitons lancer un appel à construire une parole associative collective, issue de la société civile bruxelloise. En dépassant le focus et le piège qui ont consisté à cibler Molenbeek pour traiter des problèmes sociaux, économiques et politiques plus profonds.

Nous vous invitons, associations et organisations en première (ou 2ème) ligne ou fédérations du travail avec les habitants, les citoyens, les jeunes, les parents, les apprenants, les exclus, etc., des secteurs de la jeunesse, de l’alphabétisation, l’éducation permanente, de la cohésion sociale, de la santé mentale, du soutien scolaire et des écoles des devoirs, du travail de rue, de la formation continue des acteurs sociaux, etc., de construire donc une parole collective à propos de notre expérience et nos revendications dans et au-delà du contexte des attentats, en sortant des effets de la peur, des postures sécuritaires.

Avancer une argumentation, diffuser (médiatiquement) un texte de type « carte blanche » (en mars) pour une autre vision quant à l’avenir de notre société, qu’elle soit le laboratoire d’un futur plus juste, solidaire et généreux que ténébreux !

Cet appel est donc lancé aux acteurs associatifs, aux acteurs de la société civile de toutes les communes bruxelloises.

Nous vous proposons un premier RDV d’échange et de réflexion pour assembler nos idées en vue d’une future carte blanche :

le jeudi 16 février à 14h30,
rue du Comte de Flandre, 15 à 1080 Molenbeek.
bâtiment « Ajja », au 4e étage
(se présenter à l’accueil svp)
T : 51, M : Ribaucourt

Merci d’annoncer votre participation, pour une question pratique d’organisation, via o.bonny@clescbsu.org ou anais.carton@cbai.be

Olivier BONNY
Coordination du programme de cohésion sociale à Molenbeek
o.bonny@clescbsu.org // T : 02/422 06 13 ou 0486/777 453

Alexandre ANSAY, Anaïs CARTON, Beatriz CAMARGO
Centre régional d’appui à la Cohésion sociale (CRAcs-CBAI)
anais.carton@cbai.be T : 02/289 71 62