CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Réfugiés : la Belgique doit faire preuve de courage politique

Ces jeudi et vendredi, les États membres de l’Union européenne ont l’intention de conclure un accord avec la Turquie sur la question des réfugiés. Pour le CIRÉ, cet accord est un marchandage illégal, irresponsable et indigne des valeurs européennes. Le Belgique doit impérativement marquer son opposition à l’adoption de cet accord.
Communiqué de presse du Ciré (16 mars 2016)

L’Union européenne s’apprête à conclure un accord avec la Turquie sur la question des réfugiés. Cet accord est en réalité un véritable marchandage : en échange de milliards d’euros, la Turquie devrait reprendre sur son territoire non seulement les personnes en situation irrégulière qui auraient transité par la Turquie, mais aussi les demandeurs d’asile syriens arrivés sur les îles grecques en passant par la Turquie. Et pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, un autre Syrien sera réinstallé en Europe.

Ce qui est sur la table des négociations est tout simplement illégal. Pourquoi ?
Tout d’abord, parce que renvoyer les demandeurs d’asile vers la Turquie suppose de recourir à la notion de "pays tiers sûr". Une notion qui ne peut être appliquée par les États européens que si certaines conditions essentielles (non-recours à la persécution et aux mauvais traitements, respect du principe de non-refoulement, examens des demandes d’asile conformément à la Convention de Genève) sont remplies. La Turquie, outre ses agissements envers ses propres ressortissants kurdes et son triste bilan en matière de respect des droits humains, n’offre qu’un statut de "réfugié conditionné" pour les non-européens, pratique le refoulement envers les Syriens bloqués à la frontière et ne respecte pas les droits fondamentaux des réfugiés sur son sol. La Turquie ne peut clairement pas être considérée comme un « pays tiers sûr » au sens même du droit européen.

Lire la suite du communiqué sur le site du Ciré.