CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Régionalisation de la promotion de la santé

"De la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Wallonie et Bruxelles"
Numéro spécial de 24 pages du mensuel Education Santé (n°312, juin 2015) sur la série de recommandations émises par le Conseil supérieur de promotion de la santé en regard d’une quinzaine d’année d’application du décret de juillet 1997.

Une partie des compétences ‘santé’ de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été transférées à la Wallonie et à la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces deux entités mettent cette année à profit pour préparer leurs futurs dispositifs et législations en matière de promotion de la santé et de médecine préventive.

En cette période de transition, les enjeux sont importants. Comment préserver l’essence de la promotion de la santé et les acquis de 15 années de décret spécifique en les articulant plus étroitement avec les soins de première ligne, les services ambulatoires, l’aide aux personnes, l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées, la politique des personnes handicapées ? Comment préserver la cohérence des pratiques d’acteurs déjà peu nombreux qui vont se retrouver administrés par trois gouvernements et trois administrations différentes ? Comment maintenir une cohérence des interventions de promotion de la santé tout au long de la vie alors que les politiques d’enfance et de la jeunesse, de l’éducation et de la médecine préventive ne dépendent plus des mêmes gouvernements ?

L’an dernier, le Conseil supérieur de promotion de la santé a jugé utile de formuler de manière détaillée une série de recommandations inspirées par sa lecture d’une quinzaine d’année d’application du décret de juillet 1997 qui marqua pour la Belgique francophone le passage de l’éducation pour la santé à la promotion de la santé. Ce travail, réalisé d’initiative, n’eut malheureusement aucun écho chez ses destinataires politiques.

Pour cette raison, le mensuel Education Santé espère lui offrir une meilleure audience grâce à cette mise en valeur dans ce numéro spécial.

A télécharger en PDF sur le site d’Education Santé
Egalement via ce lien

Personnes de contact :

Chantal Vandoorne, Présidente du Conseil supérieur de promotion de la santé
Christian De Bock, Rédacteur en chef Education Santé, vice-président du Conseil supérieur de promotion de la santé

Documents joints