CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 01/09/2014

C’est la reprise ! On reprend motivés la revue de presse après un peu de repos.

Politique

Nos responsables politiques n’ont pas profité de l’été - médiocre - et négocient ferme au fédéral. Malgré les consignes de discrétion, plusieurs mesures envisagées par la Suédoise ont fuité dans la presse et font l’objet de nombreux commentaires. Commençons par cet article paru dans Le Vif l’Express qui passe en revue quelques mesures qui ont fuité dans la presse. Déjà les inquiétudes se font entendre à gauche comme le relaie Le Soir.
Mais également plus à droite comme dans La Libre Belgique qui donne dans ses colonnes la parole à Pierre Tilly, historien, qui remet en perspective toute historique l’annonce par la Suédoise de contrôler les revenus des chômeurs.
Autre mesure qui suscite la colère notamment des syndicats : l’idée d’introduire un service minimum en cas de grève dans certains services publics.
Toujours dans La Libre, cette opinion de François-Xavier Druet qui revient sur l’importance de la parole vraie en politique. Et pour finir, cet article paru sur le site du Nouvel Observateur évoque la notion du commun en politique comme mode de résistance citoyenne à la privatisation à tout crin.

Santé

Focus dans Le Vif l’Express sur la fondation Mimi Ullens qui accompagne les patients atteints d’un cancer des soins esthétiques.
La Libre rappelle que 7% des patients d’hôpitaux y contractent une maladie nosocomiale. Cela fait tout de même 3000 décès par an qui pourraient être évités grâce à des mesures d’hygiène plus strictes ! Le quotidien de centre droit évoque aussi cette demande des mutualités d’informatiser les attestations de soins.
Joli portrait dans Le Monde de ce chercheur belge : le neurologue Steven Laureys qui travaille sur les facultés du cerveau à récupérer des séquelles d’un coma. Il a conçu avec son équipe du CHU de Liège des protocoles destinés à traquer les traces de conscience sur des cerveaux pourtant diagnostiqués « végétatifs ».

Sécurité et justice

Volet important consacré dans la presse cette semaine à la police. Commençons par Le Soir qui revient sur le projet d’impliquer des civiles dans les missions policières. La Libre Belgique en parle aussi en évoquant notamment l’accueil favorable que réserveraient les zones de police à cette initiative inspirée des Pays-Bas.
Des policiers brugeois ont déposé plainte contre des vidéastes amateurs qui les avaient filmés lors d’une intervention publiée ensuite sur le net. Et la police de poser la question de vie privée des policiers là où des citoyens y voient un moyen de démontrer les bavures policières.
L’affaire Bernard Wesphael a remis à l’ordre du jour la question de la détention préventive perçue comme abusive. Le Soir nous apprend que la surpopulation carcérale serait en diminution alors qu’on construit de nouvelles prisons…
Toujours Le Soir nous révèle que le nombre d’agressions a doublé en 2013 sur le lieu de travail. Dans 26% des cas, l’auteur des faits est un collègue. Pour conclure, épinglons cette initiative française en matière de lutte contre les violences conjugales : un dispositif de téléprotection qui devrait bientôt être élargi à tout le territoire.

Asile et droit humanitaire

Rue 89 pose la question suivante : quel pays accueille le plus de réfugiés ? La réponse est étonnante. Précisons, sans grand suspense, qu’il ne s’agit pas de la France. Ni de la Belgique d’ailleurs ! Dans la foulée, Le Monde étudie dans un article assez fouillé la notion du droit international humanitaire : son origine, ses principes, son champ d’application et son évolution en 150 ans d’existence.

Pauvreté et précarité

Sales, les sans-abri ? Une enquête relayée par Libération nous apprend que les SDF seraient prêts à des sacrifices pour éviter maladies et parasites. L’étude porte sur les habitants de la rue qui fréquentent peu les centres d’hébergement et aborde leurs pratiques en matière d’hygiène personnelle.
Nouvelle initiative communale d’encadrement de la consommation d’alcool en rue : Ixelles vient de prendre un arrêté qui interdit la consommation de boissons alcoolisés sur la voie publique entre 17h et 7h du matin.

C’est la rentrée !

Cédons au rituel en relayant quelques articles parus dans la presse sur l’éducation et l’enfance. La Libre Belgique publie cette opinion d’un professeur de médecine qui évoque le programme Viasano de lutte contre l’obésité infantile.
Les écoles bruxelloises manquent de places. C’est bien connu. Et si nos politiques n’ont que le mot boom démographique à la bouche, ce n’est pas près de s’améliorer. Comme le rappelle la FAPEO, la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement officiel.
Le manque se fait aussi cruellement sentir du côté néerlandophone où il manquerait quelque 1515 places à Bruxelles.
Longtemps vantée comme la panacée, l’immersion apporte de bons résultats mais auxquels il faut apporter quelques nuances, comme le fait cet article paru dans Le Vif l’Express.
Les vacances sont derrière nous mais pour bon nombre d’enfants, elles se seront résumées à rester dans leur quartier. Libération évoque dans deux reportages vidéo ces initiatives pour conduire des enfants de quartiers difficiles sur le chemin de la mer ou leur ouvrir la porte des musées.
Et pour finir, ce petit rappel sur le ton du sacré. « Fils de bourgeois ou fils d’apôtre, tous les enfants sont comme les vôtres. Fils de césar ou fils de rien, tous les enfants sont comme le tien », chantait Jacques Brel. Dans cette série, France Culture aborde l’enfance du côté de la mythologie. Entre Krishna dont la bouche n’est pas décorée de dents de lait mais contient un univers à elle seule (étoiles, planètes), bébé Jésus qui réalisait déjà des miracles en culotte courte et Alcide, futur Héraclès, qui est né longtemps après son jumeau, il est sage et sans doute pas inutile de rappeler que tous les enfants sont des Dieux.

Recrutement

Qu’on se le dise : les compagnons du devoir recrutent ! Pour découvrir comment inscrire son avenir professionnel dans l’histoire ancestrale du compagnonnage.

Bonus

Marre de votre marc ?
Et pour finir cette revue de presse deux petits bonus qui ont en commun : le café et les champignons. Car l’un sert de terreau aux autres. Eh oui, le marc de café permet de faire pousser des pleurotes ! Rue 89 en parle dans cet article. Et Le soir évoque ce projet bruxellois PermaFungi dans les caves de Tour & Taxis.

NDE, le 28/08/2014