CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 06/10/2014

Volet socio-économique important, cette semaine dans la presse. Commençons par cet article paru dans Le Vif l’Express et qui critique le portrait souvent dithyrambique que l’on dresse habituellement au sujet de l’économie allemande. Un économiste d’Outre-Rhin dévoile la face cachée de cette « réussite ».

Bizarrerie de la comptabilité de la richesse des nations : le PIB reprend désormais la comptabilisation d’activités économiques telles que la prostitution, le commerce de la drogue ou la contrebande. C’est dû au nouveau système comptable européen, SEC 2010.

La Libre Belgique illustre cette mesure avec le cas espagnol dont le PIB a augmenté de 10 milliards depuis l’intégration de ces économies parallèles. Au risque de masquer le vrai déficit ?, s’interroge l’article.

On est foutu, on mange trop. Et en plus on jette, on jette : 15kg de nourriture par an et par Belge. Dans Le Vif l’Express, il est question de l’initiative Foodwe, une plateforme où peuvent s’inscrire les professionnels de l’alimentation désireux de faire bénéficier leurs invendus aux plus démunis. Pour rappel : 200 000 personnes ont recours à l’aide alimentaire en Belgique…

Rifkin, la critique

Nous évoquions la semaine dernière la parution du livre de l’économiste américain, Jeremy Rifkin, qui développait dans « La Nouvelle société du coût marginal zéro » la thèse de l’avènement d’un nouveau modèle économique : les communaux collaboratifs. Voici un texte critique de la thèse de Rifkin.

Manque de profs à la rentrée ? Qu’à cela ne tienne ! On recrute des chômeurs. C’est du moins l’idée de Pôle Emploi, en France, qui a lancé une campagne de démarchage auprès de personnes sans emploi pour recruter des instituteurs en Seine-Saint-Denis.

Pauvreté, exclusion

Illettrisme, suite. France Culture revient sur cette question dans le monde du travail. Et donne la parole à Nicolas qui a bénéficié d’un accompagnement au sein de son entreprise.

Santé

En réaction à la proposition de l’Université de Gand de taxer les aliments riches en sucre et en graisse, l’industrie alimentaire réagit en dénonçant l’inefficacité de cette mesure. Elle préconise une approche globale de l’obésité. Mais sans assumer sa responsabilité. Bref, on se renvoie la balle.

La pilule est un moyen contraceptif qui a révolutionné la vie des femmes. Elle est efficace à 99% mais à condition d’être prise dans les bonnes conditions. Salutaire petit rappel des règles de la pilule dans cet article paru dans Le Vif l’Express.

Les hôpitaux belges compteraient trop de lits, selon La Libre Belgique.

Où fait-il bon vieillir ? En Norvège, pardi ! Et en Belgique ? Pas vraiment, lit-on dans Le Vif qui relaie ce classement établi par Global Age Watch (uniquement en anglais).
Subir une opération pour un cancer du sein et rentrer chez soi le soir même ? Possible ? Souhaitable ? A lire dans Le Point.

Éducation et enfance

Dans cet édito, Alter Echos fait un rêve : un enseignement d’excellence pour demain. Allez, on y croit !

Votre petit dernier vient de vous offrir, non sans fierté, son dernier gribouillage. Mais qu’est-ce donc ? Un camion ? Une fée ? Ou peut-être sa grand-mère. Bref, comment décoder cette œuvre contemporaine ? La clé en 8 points.

Réforme Marcourt, toujours. Et la question de l’augmentation du minerval qui se repose. « Une augmentation modérée », promet le ministre. A lire dans Le Vif l’Express et dans La Libre Belgique qui nous apprend par ailleurs que les frais de fonctionnement seront payés en retard aux écoles !

Le programme européen de mobilité estudiantine Erasmus vient de connaître une refonte. Rebaptisé Erasmus +, il comprend désormais les programmes destinés aux étudiants, aux élèves du secondaire et aux apprentis.

Doubler ? Pas doubler ? Le débat n’est pas tranché. Commençons par cette contribution dans un blog hébergé par Le Monde avant de poursuivre avec cette autre contribution sur un blog paru sur Rue 89.

Inciter nos enfants à bouger, aller à l’école à vélo ou à pied, en voilà une bonne idée. Sauf que cette enquête relayée sur Rue 89 démontre comment nos enfants sont devenus des passagers, dans leur grande majorité.

Mon fils, ce djihadiste

Le phénomène est aussi inquiétant qu’il nous a pris par surprise. Comment endiguer cette évasion de jeunes vers la Syrie ? Et surtout comment les réintégrer quand ils décident de rentrer après avoir connu voire pris part à un des pires conflits en cours aujourd’hui ? Le Danemark innove en proposant à ses djihadiste repentis un programme de réhabilitation en douceur. Sans poursuites judiciaires et en leur proposant des soins médicaux et psychologiques. Une mesure originale et sans doute efficace pour contrer les méthodes sectaires des recruteurs décrites dans ce témoignage paru dans La Libre Belgique.

Juge des enfants, Jean-Pierre Rosencsveig évoque, dans son blog hébergé par Le Monde, le cas de deux adolescentes arrêtées en France alors qu’elles s’apprêtaient à rejoindre la Syrie pour faire le « djihad ». Le magistrat s’interroge sur les méthodes auxquelles un État démocratique peut recourir pour empêcher ces jeunes de quitter le territoire européen malgré Schengen.

Civilité et égalité hommes femmes

Désormais, le harcèlement de rue pourra être sanctionné jusqu’à un an de prison. Une mesure efficace ? Symbolique ? A lire dans La Libre Belgique.

L’Indonésie est connue pour sa tolérance envers les transsexuels. Enfin était connue car leur situation est en train de se fragiliser sous les coups des conservateurs religieux qui gagnent du terrain.

Être féministe, c’est trop la mode ! Rue 89 revient, à l’occasion du discours féministe de l’actrice britannique, Emma Watson aux Nations Unies, sur cet apparent « revival » du mouvement de défense des droits des femmes. Et décortique ce qui est nouveau de ce qui ne l’est pas vraiment.

Terminons sur une note optimiste. De plus en plus de femmes exerceraient des postes à responsabilité au sein des entreprises en Belgique.

Vote extrême et évolution démocratique

Le Vif l’Express relaie les conclusions de la thèse de doctorat de Nicolas Baygert, professeur de communication politique : nos responsables politiques seraient devenus des marques à l’obsolescence programmée et nous des consommateurs en perpétuel shopping électoral…

Dans Le Point, cet article d’Idriss Aberkane qui évoque via quelques exemples de détournement publicitaire la soif d’une nouvelle démocratie.

La 6ème Réforme de l’État entre en œuvre. Et les premiers couacs se font jour comme l’illustre le cafouillis autour du transfert des compétences en matière d’octroi de l’agrément des professions des soins de santé.

Bonus
Une carte en dit souvent plus long qu’un long texte. A découvrir dans Le Vif l’Express ces cartes qui montrent une autre complexité du monde. Loin des idées reçues.

Egalement épinglé dans le numéro de septembre de la revue Sciences humaines ce lien vers un site internet où l’on reprend en cartes toujours les évolutions migratoires dans le monde. Étonnant, instructif et en plus visuellement beau (uniquement en anglais).

Sans lien avec ce qui précède, cet article de La Libre Belgique qui nous apprend que les divorces seraient en baisse en Belgique. Mais c’est aussi dû au fait qu’on se marie moins ou plus tard.

Et pour finir, sans lien non plus avec ce qui précède, Le Soir s’est uni avec la rédaction du Standaard pour publier un cri d’alerte en défense de la culture.

N.DE, 02/10/2014