CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 12/05/2014

Gros volet de la revue de presse consacré cette semaine aux élections qui approchent à grand pas et qui sont l’occasion de traiter des enjeux notamment bruxellois.

Commençons d’abord par cette « fronde » de la part des avocats qui refusent de présider les bureaux de dépouillement en signe de protestation contre la politique de la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom.

Épinglons cette campagne contre l’abstention (réalisée par une agence de communication notamment responsable de la campagne Marie et Fed contre les violences conjugales). Étonnamment, on apprend dans cet article du Soir que dans un pays où le vote est pourtant obligatoire, près de 20% des Belges en âge de voter sont dits abstentionnistes (ne se déplacent pas, votent blanc ou nul) !

Dans ce blog du Soir, on peut comparer les propositions des grands partis démocratiques francophones en matière de jeunesse.

On peut aussi lire dans le quotidien bruxellois cet article sur le spectacle « 100% Belges » qui a réuni sur scène 100 Bruxellois – chacun correspondant à un profil sociologique. Tous ensemble, ils étaient l’incarnation de la diversité bruxelloise. Le spectacle a été suivi d’un débat avec 9 candidats aux élections régionales.

Moins réjouissante, cette carte blanche d’Agoria, la fédération des entreprises de l’industrie parue dans la Libre Belgique et qui sonne l’alerte au sujet des entreprises qui fuient Bruxelles.

Dans cette opinion, un enseignant pousse un cri de colère sur le manque d’ambition de nos responsables politiques en matière d’enseignement. La RTBF abonde dans le même sens avec cet article qui évoque l’étude de la Fondation Roi Baudouin qui dresse un constat affligeant sur le côté inégalité de l’école. L’étude est à découvrir ici.

Droits de l’homme et politique carcérale

Dans un chat, Le Soir donne la parole au criminologue, Christophe Mincke, qui rappelle qu’on n’a jamais autant incarcéré qu’aujourd’hui.

Sinistre rappel de la réalité de ce qu’est la peine de mort avec cet article paru dans Le Monde et qui fait état de la cruauté du procédé de mise à mort d’un condamné en Oklahoma : l’injection létale est laissée à l’improvisation la plus totale.

En matière de droits de l’homme, la RTBF revient sur une enquête européenne menée par l’Agence européenne des droits fondamentaux qui dresse un état des lieux – inquiétant – de l’homophobie en Europe.

Le Vif l’Express cartographie les pires endroits du monde où être mère. Sans grande surprise, il s’agit de la Somalie qui est en tête de ce sinistre classement. A contrario, parmi les pays où la situation maternelle est la plus confortable, la Belgique se classe en 9 ème position, ex-aequo avec l’Australie.

Délinquance et criminologie et jeunesse

Le Soiret La Libre font état d’un nombre record de bandes urbaines à Bruxelles.

Et Le Soir nous informe que la Belgique est en train de rattraper son retard en matière criminalistique.

Santé, drogues et sexologie

Au volet de l’actualité santé, épinglons cet article du Monde qui revient sur un chiffre étonnant : aux Etats-Unis, un enfant sur 28 serait autiste. Et ce n’est pas une coquille.

Dans un blog hébergé par Le Monde, le psychiatre et anthropologue Philippe Brenot passe en revue plusieurs avancées sociétales en matière de sexualité : assistance sexuelle pour personnes handicapées, sexualité et vieillissement…

Actualité également en matière de drogue cette semaine.
Commençons par cet article paru dans Le Vif l’Express qui nous apprend que la drogue a tué 710 personnes en Belgique en 10 ans et celui-ci paru dans le Soir qui nous explique que la drogue tue plus en Flandre.

La RTBF évoque à son tour ces nouvelles drogues qui ressemblent à des bonbonsmais qui n’en sont pas moins dangereuses.
Et pour terminer, ce témoignage paru sur le site de Rue 89 qui évoque l’enquête menée par un ado en France qui, à la suite d’un cas de viol dans son lycée,s’interroge sur ce crime et se heurte rapidement à pas mal de préjugés y compris de la part de professionnels du social.

Crise : la chasse aux idées reçues est ouverte

Dans notre modeste recension d’articles qui nous parle de la crise autrement, nous avons noté cette semaine cette contribution sur le blog de Rue 89 de la part des Economistes atterrés qui tord le cou à quelques idées sur les raisons pour lesquelles les entreprises se portent mal.

Toujours sur le site Rue 89 : quarante ans de crise et quarante ans… de paresse intellectuelle. Bien nommer les choses, c’est ajouter au bonheur du monde.

Le Vif l’Express rappelle que dans certains pays riches, la classe moyenne s’est réduite. http://www.levif.be/info/actualite/international/dans-certains-pays-riches-la-classe-moyenne-s-est-reduite/article-4000614467024.htm

Bonus

Et en bonus de cette revue de presse, nous allons gâter deux catégories de lecteurs : les gagas des cartes avec ces quelques planches qui dessinent un état du monde très éclairant et les fanas de la lecture avec cette opinion parue dans La Libre Belgique qui en appelait le 26 avril, jour de la fête des libraires, les lecteurs de tous les pays à s’unir dans un geste de soutien à ces magasins pas comme les autres.

N.DE, 9/5/2014