CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 13/10/2014

Habemus primum ministerum ! Que les professeurs de latin nous pardonnent (les déclinaisons sont loin) mais l’événement méritait une déclaration solennelle : la Suédoise a accouché d’un accord. La presse ne parle que de cela en soulignant surtout la rupture que représente ce gouvernement formé autour d’une cohérence idéologique comme ici dans Le Soir ou là dans Le Vif l’Express. Mais la presse se concentre surtout sur l’analyse du programme du nouveau gouvernement fédéral. Epinglons cet article du Soir qui dresse la liste des mesures annoncées par la coalition ou encore la parution sur le site de La Libre Belgique de l’accord de gouvernement.

Une mesure a particulièrement fait l’objet de commentaires : le passage progressif de la retraite à 66 puis à 67 ans. Le Soir saisit cette occasion pour dessiner la carte de l’âge du départ à la retraite en Europe.

La Libre Belgique fait écho à des voix critiques tout comme la RTBF qui a interviewé le professeur Jean Hendricks de l’UCL qui voit là une mesure « stupide et contreproductive » qui n’avait pas été annoncée d’ailleurs par les partis de la coalition. L’article précise que si l’on attendra 67 ans pour partir à la pension, celle-ci continuera à être calculée sur une carrière de 45 ans !

Dans sa rubrique littéraire, Le Nouvel Observateur prend du recul en publiant cette recension du livre de François Meyronnis, « Les Liens qui libèrent », soit 112 pages consacrées à une question angoissante : et si la crise économique était là pour rester ?

Et l’hebdomadaire d’enchaîner sur un autre essai que consacrent le philosophe Jean-Claude Michéa et l’histoiren Jacques Julliard au divorce consommé entre la gauche et les classes populaires. A la recherche du peuple de gauche perdu. France Culture s’interroge dans son émission Le Gai savoir sur une question aussi vieille que la République romaine : qui aime le plus le peuple ? celui qui le flatte ou celui qui l’insulte ? Bref, nihil nove sub sole…

Précarité

Les CPAS wallons lancent un cri d’alerte : face à la première vague de fin des allocations d’insertion décidée par le précédent gouvernement, ils s’attendent à une explosion des demandes sociales !

Effet de la crise : le Belge veut payer le moins cher possible quitte à renoncer à sa responsabilité de consommateur. Bonne nouvelle : les Européens sont plus riches qu’avant la crise ! Vous n’y croyez pas ? Vous avez raison. Si elle atteint un niveau supérieur à celui d’avant la crise, la fortune des ménages du vieux continent se concentre avant tout entre les mains des 10% des ménages les plus riches !

Étonnant article qui tord le cou à une idée défendue par les associations du droit au logement : non, Bruxelles n’est pas en pénurie de logements. Au vu des prévisions démographiques revues à la baisse, on construirait même trop de nouveaux logements, affirme-t-on dans un séminaire. Trop de logements ou une mauvaise adaptation aux habitants bruxellois ?

Pour finir sur le sujet de la précarité du logement, épinglons deux articles : un paru dans Libération sur le parcours des familles SDF et un autre paru dans Le Nouvel Observateur sur la précarité énergétique que connaît un Français sur cinq.

Éducation sexuelle

Nouvelles mœurs sexuelles chez les jeunes ? Le Nouvel Observateur explore le sexting, autrement dit les photos sexys que s’envoient les ados et qui seraient, selon l’hebdomadaire qui relaie une étude sur les mœurs intimes des jeunes, une manière désormais banale pour pas mal d’ados d’entrer dans la vie sexuelle.

Enfance et éducation

La CIRI (Commission Interréseaux des Inscriptions) vient de publier un rapport qui a analysé une trentaine d’établissements scolaires en Communauté française avant d’arriver à la conclusion que le Décret Inscription n’a en rien favorisé la mixité sociale.
Bien au contraire ! Comme l’illustre cette carte interactive publiée par Le Soir.
Et le MR d’enfoncer le clou et Le Soir de dénoncer dans cet édito l’aveuglement du pouvoir politique qui a fait trop peu trop tard sans tirer les enseignements des erreurs du passé en matière d’enseignement.

Le Monde décrit plus en détail la nouvelle formule du programme européen Erasmus, rebaptisé pour l’occasion Erasmus +.

Télérama fait un écho très décalé d’un documentaire diffusé sur Arte et consacré à l’empire du rose : la couleur du monde des petites filles que nous continuons à formater, sans toujours le vouloir.

Et pour finir cette rubrique sur l’enfance, ce témoignage d’une travailleuse sociale qui raconte comment elle a assisté à l’enterrement de la mère alcoolique d’une petite fille qu’elle avait suivie dans le cadre de sa profession. À l’enterrement de sa mère, Marion n’a pas pleuré.

Asile, immigration et droits de l’homme

Le nombre de demandeurs d’asile aurait augmenté en septembre dans notre pays, nous informe Le Vif l’Express qui souligne également qu’un tiers des Bruxellois sont des étrangers.

France Culture dresse le portrait de Lamine, un jeune Gambien qui a risqué sa vie pour atteindre l’Eldorado de l’autre côté de la Méditerranée et qui est désormais accueilli en Sicile et non plus à Lampedusa dont le centre d’accueil – saturé – vient d’être fermé. Triste rappel : depuis le début de l’année, quelque 4000 personnes sont mortes en tentant la traversée. Le Nouvel Observateur fait écho à un marin breton qui a sauvé des centaines de migrants.

Rue 89 tord le cou à une idée reçue : non, l’immigration ne ferait pas baisser les bas salaires. Au contraire !

Pour finir sur un geste de solidarité en faveur des homosexuels égyptiens lourdement persécutés dans leur pays, Rue 89 évoque la manière dont Grindr, réseau social gay, met en garde ses utilisateurs contre la police qui se fait passer pour des usagers de ce service pour mieux piéger ceux-ci.

Santé

Le Vif l’Express revient sur cette première médicale en Suède : une femme née sans utérus a pu donner naissance à un petit garçon à la suite de la transplantation de cet organe.

Les progrès en matière de lutte contre l’infertilité ne doivent pas nous faire occulter le fait que le temps est le pire ennemi de ses capacités reproductives. Congeler ses ovocytes pour tenter de contrer les effets du temps sur la fertilité ? Une idée défendue par l’équipe du service de PMA de l’UZ Jette mais qui ne fait pas l’unanimité.

Libération rappelle qu’en France, moins d’un nourrisson sur quatre est encore allaité après 6 mois. Un mauvais résultat pour nos voisins français.

Autre domaine dans lequel la France souffre de mauvais résultats : l’accueil des enfants handicapés. Dans cet article, Le Nouvel Observateur fait écho au témoignage de Jeanne Auber, médecin et maman d’une petite Jeanne, polyhandicapée, qui a dû se résoudre à placer son enfant en Belgique.

Se faire hospitaliser à Bruxelles, un luxe ? s’interroge La Libre Belgique.

En Marche, la revue des Mutualités chrétiennes propose de concentrer les soins de santé les plus complexes pour améliorer la qualité de ceux-ci.

Dans un article paru sur le site du Guide social, il est question des maisons de repos aux mains des holdings privées. Un business du vieillissement peu compatible avec des soins de qualité.

Trois séniors sur quatre seraient sollicités par des parents en perte d’autonomie, apprend-on dans la presse française.

Le SIDA fait l’objet de plusieurs articles dans la presse. Rue 89 dénonce ces négationnistes du VIH qui repasseraient à l’attaque. Sur son blog, Le Monde dresse ce même constat inquiétant.

La question de l’origine du SIDA pourrait avoir été résolue. Il serait apparu à Kinshasa dans les … années 20 !, nous apprennent Le Vif l’Express et le Nouvel Obs.

Le Vif l’Express nous apprend que les donneurs d’organes sont de plus en plus nombreux. Petit point sur la loi.

Le Soir évoque le projet Parkeerkunst, ou l’art visuel pour rendre visibles les places de parking sur la commune de Bruxelles-ville pour personnes handicapées. On n’aura plus l’excuse de ne pas les avoir vues !

La Libre Belgique recense les profils des travailleurs en invalidité.

Et pour finir, si vous vous demandiez ce que représente le quotidien d’une gynécologue en Afghanistan, ceci devrait vous éclairer (et vous faire frémir).

Bonus

Pour finir cette revue de presse, notre traditionnelle rubrique Bonus qui reprend « un peu de tout ». Premier sujet : l’athéisme qui représenterait la 4ème conviction au monde avec 1,1 milliards « d’adeptes ».

Dans cette émission de philosophie, Raphaël Enthoven s’interroge sur l’apprentissage : comment avoir le désir d’apprendre ce qu’on ne connaît pas encore ?

Dans cet article, Eryk Rydberd du GRESEA dénonce, à la lumière de la fermeture prochaine de la libraire Libris dans les Galeries Louise, la guerre qui est faite au livre.

Pour se régaler les mirettes, découvrons dans Libé l’œuvre de Pepe Gaitan, un artiste colombien qui pratique l’art brut qualifié d’ « hermétique et abstrait ».

N.DE, 9/10/2014