CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 17/03/2014

Lu cette semaine dans la presse, quelques articles sur l’enfance et la jeunesse. En pleine actualité autour de la question du parcours d’intégration des primo-arrivants en Communauté française - lire à ce sujet cet article dans La Libre Belgique sur le parcours d’intégration wallon, la sortie de La Cour de Babel, un documentaire français qui dresse le portrait d’adolescents primo-arrivants en France nous semblait intéressante à évoquer dans cette revue de presse car le film retrace le parcours pendant un an de ces jeunes fraîchement immigrés qui apprennent le français dans une classe d’accueil. Le Hufftington Post nous fait découvrir ces parcours d’exil. Rue 89 revient également sur ce film qu’il juge "le meilleur film sur la France à l’heure actuelle". France Culture profite de l’occasion pour consacrer une émission de radio à l’adolescence : avoir 15 ans, un moment de la vie entre deux, deux âges, deux mondes, l’enfance et l’âge adulte.
Plus anecdotique, cet article paru dans La Libre Belgique qui évoque la communication chez les bébés. Leur parler, oui mais comment ?

Drogues

Drogue expérimentale dans les années 60, le LSD fait l’objet d’un regain d’intérêt auprès de scientifiques qui y voient un moyen médicamenteux de traiter l’anxiété chez des patients en phase terminale de vie. A lire dans Le Vif l’Express. L’économiste flamand, Paul De Grauwe, plaide, lui, pour une légalisation générale des drogues. A lire également dans Le Vif l’Express.

Pauvreté

Actualité importante autour de la pauvreté, cette semaine. Débutons par cet article paru sur le site 7sur7 et qui explique que les CPAS demandent que les bas revenus soient alignés sur le taux européen car les niveaux des allocations sociales belges sont inférieures au seuil de pauvreté.
Cet éditorial paru dans La Libre Belgique défend la pertinence de la réforme du chômage. Le quotidien publiait également un article sur des statistiques de l’ONEm tentant à prouver que près de la moitié des chômeurs ne chercheraient pas suffisamment de travail. Le titre de l’article a suscité l’indignation de Lire et Ecrire dont la prise de position a fait l’objet d’un communiqué de presse que nous avons relayé dans notre rubrique Informer. Dans son édition du lendemain (14/03), la Libre donne la parole à Pedro Rodriguez, responsable national des Travailleurs sans emploi de la CSC, qui souligne les limites du rapport de l’Onem et demande un audit externe.
Le Vif L’Express rappelle qu’en Belgique, un emploi sur trois est subsidié.
Rappel salutaire d’Alda Greoli dans cet éditorial du journal de la Mutualité chrétienne, En Marche, qui nous remémore la nécessité de la solidarité.
Le Soir évoque une étude d’un économiste sur la productivité des travailleurs de plus de 50 ans. Elle serait inférieure à celle de leurs collègues plus jeunes mais ce n’est pas une fatalité. Des mesures peuvent être prise pour intégrer cette génération dans l’entreprise.
Et au chapitre des alternatives, notons cet article de Rue 89 sur Pierre Rhabi, l’agronome adepte de la décroissance joyeuse. Le Monde revient sur les errements de la politique économique européenne en Grèce. Les dégâts sont énormes. Et sur un blog, Libération parle patate. Non pas de ce délicieux féculent mais de l’argent des banques. Et de comment celles-ci sont devenues plus puissantes que les Etats.

Santé

Dans Le Vif, il est question des troubles alimentaires, un phénomène qui s’élargirait à de nouveaux groupes de la population.
En Marche dresse le portrait d’un enfant qui souffre de mutisme sélectif.
La Libre Belgique nous apprend que les Belges seraient réticents à consulter un dentiste.

Egalite hommes femmes

Suite du 8 mars, journée internationale de la femme ? En tout cas, la presse a consacré une page importante cette semaine à la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Commençons par cet article du Vif l’Express qui nous apprend que le Parlement européen a rejeté un rapport qui en appelait à imposer aux Etats-membres le respect de l’égalité salariale. Libération a également traité cette information.

Rue 89 donne la parole ou plutôt l’image à des femmes qui occupent des postes à responsabilité mais à qui on demande encore de préparer le café. Petit florilège de remarques sexistes au quotidien. Le journal Le Monde donne la parole à des enseignants et des chercheurs en biologie qui déplorent l’instrumentalisation de leur discipline dans la polémique autour du genre.

Le handicap, c’est décapant !

Dans cette chronique à rebrousse-poil, Luc Le Vaillant revient dans Libération sur le handicap et voit des points communs entre les jeux paralympiques de Sotchi et... l’affaire Pistorius : l’occasion d’un image plus juste du handicap. Il nous explique comment ce fait divers pourrait nous aider à ne plus tomber dans le piège : hier exclus, les handicapés seraient aujourd’hui des dieux, surtout dans le domaine du sport, mais toujours pas des personnes "normales".

Et un petit bonus

Et pour finir cette revue de presse, un petit bonus qui n’a pas d’autre intérêt que de nous faire un peu rêver. Rêver à un autre monde à condition d’accepter de sortir de celui que nous connaissons déjà.

N.DE., CBCS asbl, le 14/03/14