CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 19/05/2014

Manifestants = délinquants ! Maintenant, on sait.

Le (futur ?) Traité transatlantique va mettre les multinationales au dessus des lois et leur permettre de traîner les Etats en justice s’ils tentent de s’opposer au principe du profit pour le profit, sans plus devoir se soucier de normes environnementales ou de santé publique, et, en sus, en portant atteintes aux droits sociaux. (Pour en savoir plus).
C’est ce danger que tenaient à dénoncer plusieurs centaines de manifestants jeudi 15 mai à Bruxelles. La rencontre avec les forces de l’ordre fut, disons, plutôt rude, sur le territoire de Bruxelles-ville. En témoignent les quelque 240 arrestations administratives menées manu militari par la police. Avec dans ’leurs filets’ 3 parlementaires bruxellois Ecolo. Le moins qu’on puisse dire que cela fait tache à la veille des élections. On n’ose croire que manifester contre un traité relèvera bientôt d’un délit... La RTBF a couvert les événements. Même la revue française de gauche, Politis a relayé les faits. Et pour finir sur ce dossier, le communiqué de presse de la Ligue des droits de l’homme qui s’inquiète de cette dérive.

Chômage, crise

Commençons par quelques nouvelles sur le front de la crise. Volet syndical : cet article du Vif l’Express qui relaie la prise de position de la FGTB Bruxelles suite aux propos du BECI qui demandait plus de contrôle des chômeurs.

Le Soir relaie quant à lui la mobilisation du secteur des titres–services qui demande plus de clarté quant à leur avenir. En effet, les titres-services seront transférés aux Régions dans le cadre du transfert des compétences suite à la 6e Réforme de l’Etat.
La RTBF évoque d’ailleurs une enveloppe fermée qui ne permettra pas de répondre à la croissance de ce secteur.

Autre secteur en ébullition : la culture. Des artistes ont d’ailleurs interpellé les partis politiques sur la réforme de leur statut et sur l’importance d’une politique culturelle digne de ce nom.
La RTBF donne également voix à leur colère.

Dans sa rubrique Débats,La Libre Belgique pose la question : nos communes sont-elles financièrement au bord du gouffre ?

En prenant un peu de recul géographique, on découvre dans Rue 89 ce témoignage détaillant concrètement les réalités de la sécurité sociale aux Etats-Unis.

Pour poursuivre ce volet consacré à la crise, rappelons la réalité dramatique que vivent les candidats à l’immigration qui échouent littéralement sur nos côtes, comme nous le rappelle la RTBF. Le Monde propose d’ailleurs une vidéo particulièrement éclairante sur les enjeux de l’immigration clandestine résumés en une carte.

Nous ne voudrions pas terminer cette rubrique consacrée à la crise sur une note trop négative. Évoquons alors ce supermarché newyorkais qui se proclame… socialiste. Pas cher, malin et bio : il est à découvrir sur le site de Rue 89.

Violences et minorités sexuelles

Nous évoquions la semaine dernière un témoignage paru sur le site de Rue 89 et qui relayait l’étonnement d’un jeune lycéen quant aux réactions entendues autour de lui suite à un cas de viol dans son lycée. Il déplorait le tabou qui règne encore autour du viol commis sur des hommes. Cette semaine, le débat continue.

En matière des droits des minorités sexuelles, l’actualité (et les débats) nous viennent cette semaine de… l’Eurovision avec la victoire de Conchita Wurst, que la presse présente comme un travesti. Cela nous vaut donc cet article paru dans La Libre Belgique. Cette victoire a soulevé de l’indignation dans certains pays européens que la blogosphère s’est empressée de tourner à la dérision dans un geste de tolérance.

Enseignement

La Libre Belgique relaie l’opinion d’Alain Koeune, président de la Fédération des associations des directeurs de l’Enseignement secondaire libre catholique au sujet des frais scolaires.

Élections

Au chapitre des élections qui approchent à grands pas, lisons ce que La Libre Belgique dit de la Région bruxelloise à l’occasion de son 25e anniversaire, anniversaire qui s’est déroulé sous la drache. Ah non peut-être !

La RTBF évoque l’interpellation de l’asbl Espace senior qui rappelle que l’absentéisme est massif chez les personnes âgées, particulièrement chez celles qui sont en maisons de repos.

Et d’ailleurs, combien coûte une campagne électorale ? La réponse dans Le Vif l’Express.

Mais, comme le dit Christophe Mincke dans le n° d’avril/mai de la Revue Nouvelle : « Partout, cependant, la même rengaine : sans nous, c’eût été pire, sans les autres, nous aurions mieux fait… Certes, nous sommes dans un foutu pétrin, mais imaginez un peu ce qui se serait passé si nous n’avions pas été là, ce qui se passerait si nous vous laissions tomber, si vous ne nous mandatiez pas pour vous défendre encore. Voilà donc le niveau actuel de l’argumentation politique ; nous sommes passés de la lutte pour la concrétisation d’idéologies à l’ambition de sauver les meubles. Derrière la rhétorique du pis-aller, pointe une instrumentalisation de la peur. Peur de l’effondrement du système capitaliste, de la sécurité sociale ou des écosystèmes, mais peur dans tous les cas. »

Familles à réinventer

Les familles n’arrêtent pas de se réinventer. Dans sa rubrique Débats, La Libre Belgique donne la parole à un adepte et un opposant de la création d’un statut pour les beaux-parents, une idée qui vient de France mais qui fait également débat chez nous. A lire aussi sur ce blog hébergé par Le Monde, une prise de position d’une psychologue en faveur du dispositif.

Justice et Droits de l’homme

En matière de justice, La Libre Belgique relaie deux positions opposées : l’une en faveur de la gratuité de la première consultation chez un avocat et l’autre contre.

Du côté des droits de l’homme, Amnesty International tire la sonnette d’alarme : trop de séries télévisées font une apologie à peine cachée de la torture, au risque de banaliser voire légitimer une pratique criminelle. Une étude publiée par l’ONG interroge un panel de citoyens sur leur attitude envers la torture. C’est intriguant et à découvrir ici (le document n’existe qu’en anglais). Le Nouvel Observateur nous rappelle d’ailleurs que la torture reste pratiquée dans 141 pays dans le monde dont 79 des 155 Etats qui ont ratifié des Nations unies en 1984… La RTBF relaie également cette campagne même si elle donne des chiffres différents de son homologue français…

Et en matière des droits de la… femme, Le Monde propose un décodage très intéressant de la réalité des violences conjugales dont – faut-il le rappeler ? – une femme meurt tous les trois jours dans notre pays. Le Point évoque aussi ce geste de résistance d’Iraniennes-20140513] qui lèvent le voile au sens littéral.

Patates ! v’là l’Europe

A la veille d’un rendez-vous électoral important pour notre continent, nous avons collecté plusieurs articles sur l’Europe. Celle qu’on voudrait changer avec ce débat en vidéo-20140509] qui oppose Martin Schulz, président du Parlement européen et candidat à la Commission européenne et Thomas Piketty, économiste et spécialiste de la fiscalité comme outil de lutte contre les inégalités (lire à ce sujet cette réflexion d’un professeur de philosophie sur la gauche à partir notamment des thèses défendues par Thomas Piketty).

Celle qu’on voudrait rendre plus humaine et citoyenne avec cette prise de position sur le site de la RTBF de Philippe Perchoc, chercheur à l’UCL et qui rappelle que l’Europe est faite de et par ses citoyens.

Celle qu’on voudrait plus compréhensible comme tente de le faire pour nous cette infographie en vidéo qui nous explique le mode de fonctionnement des élections européennes. Avec, comme outil pédagogique, des patates ! Et celle qui reste malgré tout un grand espace démocratique où le vote est un moyen de se faire entendre.

Santé

L’OMS vient de publier un rapport sur nos habitudes de consommation d’alcool-20140513]. Le rapport est disponible ici (uniquement en anglais) ainsi que la fiche concernant la Belgique.
N.DE et AWI, le 16/05/2014