CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 22/09/2014

Nous abordions la semaine passée les négociations au fédéral. Pendant que la Suédoise négocie - aux dernières nouvelles dans la difficulté - , profitons de ce temps pour prendre un peu de hauteur avec quelques articles dans la presse qui abordent les questions socio-économiques avec du recul. La Libre Belgique évoque le problème de la Belgique à intégrer ses citoyens les plus faibles, un pays pourtant considéré comme l’un des plus égalitaires d’Europe...

La Libre Belgique rappelle, elle, que la classe moyenne serait en voie de disparition en Belgique. En cause – et cela va à l’encontre des idées reçues – les technologies qui menacent les emplois à salaire moyen.
Folie, utopie ou une idée qui fait son chemin ? Ce jeune historien et écrivain néerlandais défend la thèse d’un revenu de base pour tous combiné à une semaine de travail de… 15 heures ! À découvrir dans Le Vif l’Express.

Sur son site, la RTBF relaie l’avertissement du Bureau du Plan : l’assainissement budgétaire exigé par l’Europe pourrait coûter 47 000 emplois d’ici 2017.

Alternatives économiques tord le cou à une idée fausse : en France, on estime à 350 000 le nombre d’emplois non occupés. Sur quelle base scientifique repose cette affirmation, s’interroge le magazine économique qui nous démontre que « contrairement aux idées reçues, un pays qui affiche un taux d’emplois vacants élevé ne signifie pas qu’il est peuplé de chômeurs fainéants mais qu’il crée beaucoup d’emplois. »

Le quotidien économique français, La Tribune, démontre comment des gouvernements pourtant ouvertement défenseurs des intérêts de la classe dominante parviennent à se faire réélire : en misant sur le vote de la classe moyenne qui s’identifie aux classes supérieures !

Le Nouvel Observateur décortique l’impact de la dette publique au niveau mondial. Un point de vue géopolitique qui permet de prendre pas mal de perspective.

Sur France Culture, on peut écouter l’émission Planète Terre consacrée à la finance globale : alors sous contrôle ou devenue folle ?
Et toujours à écouter sur France Culture, le portrait qui dure une minute de Violaine du Chatellier, une dame au parcours étonnant qui vient de créer un magazine consacré et destiné aux ménages les plus fragiles : comment accéder à l’information la plus pertinente quand on manque de ressources ?

La finance devenue folle ?

Marc Roche, correspondant à Londres pour Le Monde et anciennement aussi pour Le Soir, est interviewé dansLe Vif l’Express au sujet de la sortie de son livre consacré à la finance et à ses dérives. Il y relate comment ce libéral convaincu, fasciné par la City et ses traders triomphants, n’a pas vu venir la crise le conduisant à mettre un peu d’eau dans son discours pro-libéral. Une remise en question étonnante dont il témoigne également dans 4 très courts entretiens qu’il a accordés à la radio française.

Santé

Quatre Belges sur dix ne sauraient pas comment vivre une vie saine. Et le niveau d’éducation a un impact direct sur la prise en main de notre santé, nous apprend Le Vif l’Express.

Débat douloureux cette semaine qui a dépassé nos frontières : le cas de Frank Van Den Bleeken qui a demandé à être euthanasié alors qu’il n’est pas atteint d’une maladie incurable mais interné pour troubles psychiatriques suite à des crimes pour lesquels il a été condamné. La Libre Belgique donne la parole à un avocat qui s’inquiète de ce qu’il estime être un détournement de la loi permettant l’euthanasie.

Il marche pour dénoncer l’obésité. Lui-même touché par la maladie, ce Français s’est lancé dans un tour de France pour partir à la rencontre de ses concitoyens-20140918] et les conscientiser au sujet des risques de cette pathologie en constante croissance.

Ah ces sacrés vaccins ! La défiance à l’égard de ces dispositifs médicaux qui ont permis l’éradication de maladies autrefois mortelles ne cesse de croître. En France, où cette méfiance est importante, il est question de revoir l’obligation de vaccination en raison de la bonne couverture vaccinale européenne. L’idée est de rendre cette pratique plus volontariste pour lui redonner un sens. Notons au passage que l’article affirme que seuls deux pays européens rendent la vaccination des enfants obligatoires, omettant de citer la Belgique qui impose la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio.

Genre, sexualité, droit des femmes et délinquance sexuelle

Rue 89 aborde une question très difficile : comment vivre quand on se découvre des tendances pédophiles ? Quand ne jamais passer à l’acte ?
Le Soir rend hommage au Dr Mukwege, qui « répare » les femmes massivement violées à l’est du Congo et qui vient de se voir décerner le prix de la Solidarité.

Le Vif l’Express, lui, parle d’un gel qui permettrait une vasectomie réversible !

Site féminin et féministe, Madmoizelle donne écho à la campagne « Ne plus se taire » lancée par l’association SOS Homophobie et qui a pour but de recueillir les témoignages des personnes victimes de discriminations sur base de leur orientation sexuelle. Et Sur les docks, France culture donne la parole à Julia, transgenre, qui évoque ses premiers pas vers la transition.

Enfance, éducation

Le magazine Imagine aborde dans son édito la nécessité pour notre système éducatif de se réinventer : non seulement, il ne produit pas d’adultes heureux mais il repose sur les principes du mérite individuel et de la compétition.

Le Vif l’Express revient, à l’occasion de la rentrée universitaire, sur la misère de nos universités. Le régime de l’enveloppe fermé (financement au prorata du nombre d’étudiants) n’est plus adapté à la situation actuelle.

Toujours dans Le Vif l’Express, cette opinion de Soraya Ghali qui analyse la réforme Paysage, entendez par là le nouveau décret Marcourt qui réforme l’enseignement supérieur.

Rue 89 tord le cou à une idée reçue : non seulement les jeunes entre 18 et 35 ans lisent, mais ils lisent même plus que leurs aînés. Ah, y a plus de jeunesse !

Scandale en confédération helvétique ! Jusqu’en 1981, la Suisse aurait placé de force près de 100 000 enfants vivant dans des familles pauvres. Aujourd’hui, les victimes sortent du bois.

Handicap

La semaine dernière débutaient à Anvers les European Games des Special Olympics où des athlètes vont se battre pour l’or, l’argent ou le bronze. Disciplines diverses pour un profil commun : le handicap mental. Ce joli portrait à lire dans Le Vif l’Express démontre surtout que ce sont avant des sportifs motivés par la gagne !

Débats

Alors, ainsi, les sciences sociales seraient sur le déclin en France ? C’est ce que démontrerait le classement de Shanghai

"Dis-moi d’où tu parles, je te dirai qui tu es." Faut-il mentionner l’orientation idéologique des invités aux débats dans les émissions de télé ? Un élément d’information indispensable, affirme Rue 89, si l’on veut décoder les discours qui nous sont donnés à entendre.

Sinistre rappel

Et pendant ce temps, Le Vif l’Express nous rappelle que près de 700 migrants sont morts lors de deux naufrages en Méditerranée. Précision terrifiante : un des naufrages aurait été provoqué par les passeurs.

N.DE, le 18/09/2014