CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 23/06/2014

Consommation : l’imagination au pouvoir !

La crise nous oblige à être imaginatifs. La presse aborde la question de la consommation cette semaine. A commencer par cet article paru dans Le Vif qui dresse un constat terrifiant : si chacun consommait comme les Flamands, il faudrait rien de moins que cinq planètes !

Télérama publie sur son site cet article consacré à l’économie de partage.

Tandis que dans Le Monde, on lit que les Français seraient sortis de l’hyperconsommation. Le journal de l’après-midi donne l’exemple sur son blog du cas du livre solidaire. Inspiré d’Argentine, il est fabriqué à partir de matériaux de récup ramassés par des travailleurs pauvres dans les rues. Social et alternatif !

Prostitution, santé mentale, minorités et violences sexuelles

Actualité variée au sujet du droit à disposer de son corps, de le protéger, de le vivre autrement. Commençons par cet article épinglé, - pour une fois -, sur un site internet féminin et qui évoque la lettre ouverte rédigée par 65 prostituées qui travaillent dans le quartier Yser. Ah oui, ce site est un site français !

Rue 89 aborde une initiative qui fait polémique. Il est vrai qu’elle est plutôt originale. Il s’agit de la mad pride ou la version santé mentale de la marche des fiertés. Là il s’agit d’une première en France mais en Belgique, cette démarche a déjà eu lieu sous la bannière de Psytoyens, Uilenspiegel et Similes. Dans la foulée, France Culture consacre une série d’émission à Michel Foucault, le penseur de la marge et de la répression. En voici le programme. Les émissions sont directement à écouter sur le site ou en podcast.

Le viol est sans doute une des violences sexuelles les plus difficiles à réprimer. Le fait qu’il se produise dans la sphère conjugale en rend la répression sans doute encore plus délicate. Comme en témoigne avec nuance et complexité cette femme qui explique comment elle a subi des rapports sexuels non consentis au sein de son couple qui lui ont demandé une lente prise de conscience. Le Monde rappelle par ailleurs comment le viol constitue depuis la nuit des temps mais encore plus aujourd’hui une forme d’arme de guerre aux dégâts explosifs : physiques, mentaux, sanitaires, sociaux. Le sexe est éminemment politique.
C’est pour cela que dans cette opinion, Assita Kanko, conseillère communale à Ixelles et auteur d’un livre dans lequel elle raconte comment elle a vécu l’excision, nous exhorte à repenser le féminisme.

Et pour finir, sur un ton un peu différent, notons deux articles autour de la violence, celle des enfants qui harcèlent les autres. Et celle de la réalité de la vie en prison sous la forme du témoignage de Vincent qui raconte l’impact psychologique de son passage en prison. En bien et en mal.

Dossier pensions : chaud, chaud, chaud !

La commission de réforme des pensions vient de rendre son rapport. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ses conclusions font débat. Il propose notamment de faire passer l’âge de la retraite à 66 ans en 2020 et à 67 ans en 2030 et d’introduire un système de points.. Et pour ne rien arranger, Le Soir relaie cette prise de position de la Banque Nationale de Belgique qui préconise la diminution des retraites et des allocations de chômage. Rappelons au passage qu’un tiers des Bruxelles vit sous le seuil de pauvreté.

Montée conservatrice et ultralibérale...

Trends Tendance évoque quant à lui la chute de l’embauche dans le secteur des titres-services.

Rappelons le cas de Delhaize, groupe en bénéfices qui annonce pourtant la suppression de 2500 emplois. Effet collatéral de la mondialisation ou mauvaise gestion et cupidité ? Cette opinion parue sur le site de la RTBF tranche la question.

En Norvège, le pays qui arrive premier dans tous les classements sur le développement et le bien-être de sa population, il est question d’interdire la mendicité dans les lieux publics. Cachez ce sien…

On se rappelle les arrestations plutôt musclées à la veille des élections de manifestants opposé à l’accord de libre-échange que les Etats-Unis et l’Union européenne négocient. Cet article paru dans Le Point fait justement le point sur son contenu et sur l’avancée des négociations.

Et pour finir en plantant un nouveau clou dans le cercueil de la méritocratie,cet article paru sur Rue 89 nous explique comment les études favorisent l’endogamie sociale..

Démocratie

Les dernières élections ont connu des couacs. Dans les pays du Tiers-monde, on aurait parlé de fraude. Ici il s’agit de dysfonctionnement techniques. Comme l’explique cet article paru dans Le Vif l’Express.

Élire le président de la Commission européenne : une avancée démocratique pourtant dénoncée par le Premier ministre britannique dans une opinion parue dans plusieurs journaux européens. Que le Soir décortique ici dans cet édito de Jurek Kuczekiewicz.

Santé

France Culture aborde la question de l’euthanise en se demande ce que la France aurait à apprendre du modèle belge.

Rue 89 donne la parole à une bipolaire qui affirme qu’elle peut travailler. Comme n’importe qui. Si seulement quelques clichés avaient la vie un peu moins dure.

Le Vif L’Exprss nous informe d’un fait inquiétant : 90% des résidents de maisons de repos prendraient des antidépresseurs !

Côté alimentation, deux articles parus dans Le Vif L’Express abordent la manière dont l’alimentation bon marché favoriserait le surpoids et comment les bonnes habitudes alimentaires des enfants disparaissent après un an de vie.

Bonus

Et pour finir, notre petit bonus hebdomadaire. Avec cet article qui s’interroge sur la vérité scientifique. Souvent attribuée à un chercheur ou inventeur, la vérité scientifique serait plutôt le fruit d’un travail collectif et le reflet de l’air du temps. Et ça c’est la vérité !

N.DE, 19/06/2014