CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 24/03/2014

Plusieurs articles consacrés cette semaine à l’enfance au sens large. Commençons par cet article paru dans Le Vif l’Express sur une proposition du cdH qui entend rendre le congé paternité obligatoire. Le Soir nous informe que la moitié des crèches à Bruxelles sont agréées par Kind & Gezin. Rien de dramatique à cela sauf qu’il est question de les rendre accessible aux parents maîtrisant suffisamment le néerlandais. Un souci quand on connaît la pénurie déjà criante du nombre de places en crèche. Dure réalité que rappelle La Libre en donnant la parole dans sa rubrique Débats au collectif "Crèches en danger".

Le quotidien de centre droit traite également de la question de la transmission du nom de la mère à l’enfant en donnant aussi la parole à un avis, un peu conservateur, d’un internaute.

Preuve, s’il en fallait, que nous ne traitons pas notre jeunesse à sa hauteur : Le Vif évoque le fait qu’un jeune sur trois travaille sous son niveau d’études.

Egalité hommes femmes

Harcèlement sexuel : la suite. L’Express raconte l’histoire - navrante - de cette rédactrice en chef qui s’est fait agresser sexuellement dans le métro avant de se faire insulter sur le net. navrant, on vous disait.

Immigration

Suite aussi au dossier des expulsions des ressortissants européens désargentés par l’Office des Etrangers : la RTBF revient sur son site sur la prise de position de Dominique Decoux, présidente du CPAS de Schaerbeek qui dénonce le détournement de l’argument selon lequel les emplois sous art. 60 justifieraient l’expulsion de citoyens européens.

Le Vif l’Express interviewe Philippe Hambye, linguiste qui a notamment étudié la question de la maîtrise de la langue comme facteur d’intégration. Ce ne serait pas si simple.

Crise

Le Vif l’Express fait état d’une étude de l’ENAR (Réseau Européen contre le Racisme) qui démontre (faut-il encore s’en étonner ?) que la crise exacerbe les discriminations en Europe.

L’hebdomadaire évoque aussi l’édition 2014 de l’Annuaire fédéral de la pauvreté en Belgique dont il ressort que les familles monoparentales sont les plus durement touchées par la crise.

Le Soir donne la parole au Samusocial qui dénonce la fin du dispositif hivernal. Et La Libre rappelle que 44 000 ménages bruxellois attendent encore toujours un logement social.
Et pour réfléchir à la question de la politique urbaine, Le Nouvel Observateur interviewe Anne Clerval, auteur de "Paris sans le peuple : la gentrification de la capitale" et qui défend l’idée du maintien des classes populaires là où elles vivent.

Handicap

Témoignage autour du parcours d’une autiste dans ce blog hébergé par Le Monde.

Bonus

Ne terminons pas cette revue de presse sans deux petits bonus : petit manuel de décodage de notre utilisation d’internet. Et, plus léger mais tout aussi pertinent, cet article relayé par Rue 89 et publié sur un blog qui nous démontre, images à l’appui, comment les idées à la con deviennent virales - avec notre complicité.

N.DE., 21/03/2014