CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 27/10/2014

Actualité importante autour de la politique belge dans un contexte de grève générale en préparation, de grèves sauvages en action et de papiers très critiques sur les mesures d’austérité annoncées. Commençons par Bruxelles, son budget, ses économiesLa RTBF revient sur son site sur l’accord de gouvernement bruxellois qui prévoit d’économiser 300 millions d’euros pour être en équilibre. Le Soir évoque également la mesure.

Autre point qui a fait débat la semaine dernière : les retraites. En Marche, le journal de la Mutualité Chrétienne, s’interroge également sur les pensions tandis que Le Vif l’Express revient sur la Commission des pensions qui rappelle l’importance de la concertation sociale.

C’est l’occasion pour écouter cette conférence donnée par Bernard Friot, un écrivain qui décortique quelques concepts : retraites, seniors, jeunes, emploi… Et démontre comment la réforme des retraites permet de constituer sur base d’un mensonge démographique une population de vieux qui sert à faire pression sur l’emploi. Étonnant !

La politique belge, vue de France, cela donne des papiers disons classiques (comme ici avec cet article du Point) ; critiques (comme celui-ci paru sur le site de Causeur) mais aussi plus iconoclastes (comme ce papier paru sur le blog de Daniel Salvatore qui ne brille pas par son caractère nuancé mais qui a le mérite de nous inviter à la vigilance et à un travail de mémoire) ! D’autant plus quand on apprend que l’accord gouvernemental suscite aussi des inquiétudes auprès d’Amnesty International, le CIRÉ et La Ligue des Droits de l’Homme.

Dans Le Soir, Pierre Vassart décortique l’impact de la 6ème réforme de l’Etat sur les compétences de Bruxelles qui seront désormais assumées par une institution peu connue : la COCOM.

Notons une dernière mesure annoncée par le gouvernement un peu passée inaperçue mais que la RTBF aura su épingler : « la réglementation relative aux squats sera revue afin d’accélérer l’expulsion »…
Et l’ouverture le long du canal de l’Espace R, soit un espace dédié à la réinsertion professionnelle.

Réflexions économiques

Terminons cette rubrique socio-économique en épinglant quelques articles de réflexion sur l’économie. L’annonce par le Comité Nobel du Prix de l’Economie accordé à Jean Tirole est l’occasion pour Le Point de mettre en lumière ce que l’économiste toulousain dit notamment de la réforme de l’assurance-chômage en France.

Rue 89 nous apprend que l’Allemagne, ce modèle économique triomphant que d’aucuns passent leur temps à encenser, déprimerait.

Portraits de la précarité

À l’occasion de la journée de refus de la misère, Le Soir présente Salauds de Pauvres, un webdocumentaire consacré à la mendicité à Bruxelles.

Rue 89, site alternatif hébergé par le Nouvel Observateur, dresse également le portrait de 6 jeunes dont la vie à deux balles n’est pas toujours triste. Précarité joyeuse, en quelque sorte ? En tout cas, quand on n’a pas les sous, il faut bien avoir des idées, détaillées dans ce webdocumentaire. Inspirant !

Le Nouvel Obs nous montre cette galerie de portraits de patients qui fréquentent les consultations de Médecins du monde. Des visages de la précarité mais aussi de la dignité.

L’alimentaire, c’est élémentaire

Poussons ensemble ce cri d’amour : carotte, tu n’es pas parfaite mais je t’aime quand même !

Et entendons également ce cri poussé par des ONG belges qui dénoncent l’agrobusiness soutenu, selon elles, par la Banque mondiale.

Libération se fait l’écho de nutritionnistes qui dénoncent les techniques d’étiquetage de Carrefour, une chaîne de supermarchés bien implantée chez nous.

Europe

Et pour finir ce volumineux volet socio-politique, ce billet de Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles de Libération, qui taille un costume à Manuel Barroso, président de la Commission européenne qui sera, selon lui, peu regretté. Le voilà rhabillé pour l’hiver.

Pauvre justice

Le Vif l’Express évoque le sort du Palais de Justice : entre rénovation qui tire en longueur, réaffectation problématique et enjeu communautaire.

L’hebdo revient aussi sur la disette budgétaire de l’administration pénitentiaire qui serait bien en peine d’honorer l’augmentation de salaires à laquelle 250 gardiens de prison auraient droit.

Dans la foulée, La Libre Belgique nous apprend que les comptes de la Justice seraient au plus mal, au point de ne plus être capables de couvrir les frais de procédure engagés par les parquets et les juges d’instruction !

Le gouvernement entendrait mettre un terme à la location – controversée – de cellules de prison chez nos voisins bataves.

Mesure aussi controversée : l’idée de rendre désormais justice en prison. « Hors de question ! », clame haut et fort Luc Hennart, Président du Tribunal de Première Instance de Bruxelles aussitôt soutenu par les avocats et les juges qui plaident en faveur de la publicité des débats juridiques. Un enjeu démocratique.

Demandeurs d’asile

La déclaration gouvernementale fédérale ne manque de susciter des inquiétudes du côté des droits des demandeurs d’asile. Soulignons tout d’abord cet article paru dans Le Vif l’Express qui évoque la volonté du nouveau secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), de créer 100 places supplémentaires dans les centres fermés.

La Libre Belgique tord le cou à une idée très répandue en faisant écho aux conclusions d’une étude réalisée par l’Université de Leuven et l’ULB sur l’intégration des demandeurs d’asile et sans-papiers régularisés sur le marché de l’emploi.

Mos maiorum, ça fait joli dit en latin (ça veut dire Mœurs des anciens). En réalité, il s’agit de l’organisation à l’échelle européenne d’une opération de police contre les migrants en situation irrégulière. En français, cela s’appelle une rafle. Symboliquement, cela évoque aussi la prestigieuse Rome civilisée se défendant contre la horde de Barbares qui cherche à l’envahir. Autres temps, mêmes mœurs ?

Sans papiers ne veut pas dire sans droits. On juge une démocratie à sa capacité à respecter le droit de ses étrangers. Rappel salutaire dans cette carte blanche parue sur le site de la RTBF.

Santé

La presse belge a fortement relayé les mesures d’austérité touchant la santé. Commençons par Le Vif l’Express qui détaille les mesures tandis que La Libre Belgique et la RTBF nous expliquent que le Conseil général de l’INAMI a adopté le budget de santé pour 2015.

Handicap, un autre regard

Sexy en chaise roulante ? Dans ce blog, Lydie, étudiante en droit, parle de sa séduction et de son handicap. En toute franchise.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble internet pour les aveugles ? Rue 89 l’a fait.

Controverse. La journaliste néerlandaise, Lideweij Bosman a quitté son compagnon en phase terminale de cancer. Tabou, elle a le mérite d’évoquer la difficile position de l’aidant proche.

Enfance

Appel à l’aide lancé par l’ONE et relayé par la RTBF : l’Office National de la Naissance et de l’Enfance manque de bénévoles.

Le Vif l’Express évoque ce classement peu reluisant de la Belgique qui occupe la place d’élève très moyen en matière d’accueil des enfants de 0 à 6 ans.

L’hebdomadaire se pose aussi la question de ce qu’il faut faire quand son enfant se drogue tandis que La Libre Belgique nous apprend que la consommation et la possession de cannabis sont à nouveau passibles de poursuites.

Le Soir revient sur le coup de « gueule » du nouveau patron des patrons bruxellois qui s’est fendu d’une analyse disons musclée de l’absentéisme scolaire : un bon coup de pied au c… ! Bref, il y a des claques qui se perdent.

Psychanalyste française, spécialisée dans l’enfance, Claude Halmos publie un nouveau livre dans lequel elle dénonce l’impact de la crise économique sur les enfants.

Et pour finir, un peu de nostalgie : ce bon vieux temps où l’on apprenait aux filles patience et soumission…

Féminisme et sexualité

Rappelons d’abord que les MST sont en hausse en Belgique !

Loin de l’image communément admise du viol présenté comme une agression commise par un inconnu dans un parking, cet article rappelle que la majorité des victimes d’agressions sexuelles connaissent l’auteur du crime et que souvent, le viol est mal identifié. C’est insidieux, complexe et ne rend pas la position des victimes facile. Aux États-Unis, cela s’appelle la culture du viol et cela fait débat. Salutaire rappel plein de nuances dans cet article paru sur Madmoizelle.com.

Toujours sur Madmoizelle.com, le témoignage de Sassinak : jeune, femme, et maître d’œuvre dans le bâtiment. Ah oui, tous ses collègues sont des hommes… Un cas loin des clichés. On ne peut pas en dire autant de ce manuel scolaire français qui nous décline, sous prétexte d’un exercice sur la temporalité, un joli préjugé sur la répartition des rôles hommes-femmes.

"50 nuances de gris", un phénomène de librairie qui est décortiqué par la sociologue Eva Illouz dans un essai.

Controverse venue des Etats-Unis, le projet de plusieurs entreprises de soutenir la congélation des ovocytes de leurs employées désireuses de post-poser leur projet de grossesse aurait été mal compris, nous apprend une journaliste française qui vit là-bas.

Sur son blog hébergé par Le Monde, Big Browser propose une revue de presse américaine autour de la question.

GPA, PMA. Le Monde propose un petit tour de l’Europe et dans le monde pour se faire une idée de quel pays autorise quoi.

Cet article évoque ces blogs où les Américaines qui ont porté un enfant pour un autre couple témoignent. Entre militantisme, altruisme et vitrine promotionnelle.

Dans ce billet de 6 minutes téléchargeable sur France Culture, Caroline Eliacheff s’interroge à l’occasion de l’annonce de la naissance d’un bébé dont la maman avait bénéficié de la greffe d’un utérus sur cet organe toujours aussi controversé.

Le Vif l’Express nous apprend que le gouvernement prévoit de réduire d’un demi-jour le séjour en maternité. Des fameuses économies mais au détriment des mamans qui nécessitent plus d’encadrement ?

Et pour finir, rendons hommage à un grand monsieur, qui au quotidien, dévoue sa vie aux femmes en mettant ses talents de médecin au service de celles qui ont été victimes de viols massifs, répétitifs et d’une cruauté infinie : les victimes de crimes de guerre à l’Est du Congo. Il s’agit du Dr Mukwege qui vient de se voir décerner le prix Sakharov par le Parlement européen.

Prostitution

La vente de services sexuels est controversée. Esclavage moderne pour les uns, commerce libre pour les autres, nous ne trancherons pas ce débat épineux. Libération donne la parole à une analyse très marxiste de la prostitution : pour Thierry Schaffauser, membre fondateur du Strass, syndicat des travailleurs du sexe, les prostitué-es appartiennent avant tout à la classe ouvrière.

Campagne choc (attention à ne pas mettre sous tous les yeux) lancée par une association de lutte contre la prostitution dénonce le phénomène en expansion chez les enfants et plus particulièrement chez les filles.

Bonus

Jeux de mains, jeux de vilains ? Non, jeux politiques. A lire dans Rue 89.

Jeter le bébé de l’antiracisme avec l’eau du bain ? Cet article, paru sur le blog du Monde, remet avec nuance et intelligence en perspective les enjeux de l’antiracisme.

Et pour finir, cet atlas, relayé sur le site de la RTBF, qui dresse l’état de nos préjugés. Ce n’est pas scientifique mais c’est réjouissant et plein d’humour. Et désormais disponible en français.

N.DE, 23/10/2014