CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 28/4/14

Enseignement

Couverture médiatique importante, cette semaine sur le sujet de l’enseignement et de la jeunesse. Voici quelques articles que nous avons épinglés. Commençons avec cette prise de position parue dans La Libre Belgique rédigée par une enseignante. Elle rappelle la mission première de l’école : offrir un enseignement de qualité, avant de confier à l’école des missions telles que la lutte contre les inégalités sociales.

Toujours dans la Libre, les MOOC. Kezako ? C’est l’acronyme qui désigne les Massive Online Open Course, un concept anglo-saxon qui permet de rendre accessible l’enseignement supérieur à tous via le web. Luc de Brabandere, mathématicien et professeur à la Louvain School of Management, évoque son cheminement d’enseignant face à ces nouvelles méthodes de partage du savoir.

France Culture consacre une émission à la fameuse pédagogie Montessori. Et s’interroge sur la manière dont cette méthode conçue au début du siècle dernier pour éduquer les enfants pauvres des quartiers populaire de Rome est devenue une méthode d’enseignement élitiste.

On en parlait depuis longtemps. Il vient de voir le jour. Il s’agit de l’Equipe, un centre pour adolescents en difficultés qui s’est ouvert à Anderlecht. A lire dans Le Soir.

Au nom du père ?

Réforme en cours de discussion à la Commission Justice de la Chambre, le projet de loi portant sur le nom de l’enfant devrait instaurer la liberté de choix pour les parents. Cela donne 6 possibilités que cet article paru dans Le Soir détaille pour nous. Si pour la première génération, c’est relativement facile, à la seconde, ça se corse un peu.

Social – santé

Bonne nouvelle sur le front des services aux personnes en situation de handicap : Taxibus vient de renforcer sa flotte de minibus pour faciliter le déplacement à Bruxelles des personnes à mobilité réduite, nous apprend Le Soir.

Le Vif l’Express a rencontré Pascal Chabot, auteur d’un livre à succès sur le burn out pour évoquer avec lui cette « maladie du trop ».

Dans ce blog publié par Rue 89, cet article rédigé par un journaliste spécialisé dans les questions de santé présente cette initiative décapante. Jugez plutôt : en Grande-Bretagne, des chercheurs ont vacciné des héroïnomanes contre l’hépatite B contre… une petite rémunération !

Depuis quelques temps déjà, la Belgique reconnaît l’homophobie comme motif de demande d’asile politique. Cet article paru dans Le Soir revient sur la montée de l’intolérance envers les minorités sexuelles en Afrique à l’occasion du festival Massimadi originaire du Canada et à présent aussi montré en Belgique.

Aux urnes, citoyens !

Cela ne vous aura pas échappé : la campagne électorale a débuté. On n’en a relativement peu parlé dans cette revue de presse. Voici pour rattraper notre retard un florilège d’articles sur les élections, les enjeux électoraux, les prises de position d’associations et des réflexions sur notre démocratie. Démarrons par cet article paru dans Le Soir qui présente un test mis au point par le quotidien et l’ULB et qui vous aidera à vous positionner dans l’offre programmatique des partis pour les trois élections : régionales, fédérales et européennes.

Un des enjeux de ces élections, c’est bien sûr la montée des extrêmes que cette opinion analyse dans la rubrique débat de la Libre Belgique.

Et comme souvent, Bruxelles est un cas à part puisque la Région prévoit le droit pour les petits partis de se regrouper sur une même liste. Au risque de rendre les négociations en vue de formation le gouvernement bruxellois encore un peu plus complexe ?

Le secteur associatif multiplie en cette veille de rendez-vous aux urnes les messages dans les médias pour faire entendre leurs revendications. Commençons par le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat qui a passé au crible 5 ans de politique du logement à Bruxelles avec un bilan plutôt mitigé, lit-on dans Le Soir. Logement qui reste un enjeu de taille dans la région et une matière difficile à réformer.Comme l’illustre cet article aussi paru dans le Soir et où il est fait état de la difficulté d’adapter les logements sociaux à la composition de ménages.

La FEBISP qui défend les intérêts des acteurs de l’insertion socio-professionnelle propose dans son mémorandum des clés pour développer l’économie sociale.

Un peu oubliée des débats, l’Europe. Pourtant quand on sait que 70% des lois votées en Belgique sont une transposition du droit européen, on se penche avec intérêt sur l’édito de Béatrice Delvaux qui salue dans Le Soir la constitution d’une Europe bancaire. A son tour, Didier Reynders rappelle dans la Libre Belgique cette avancée sur le plan des institutions européennes : l’Union pourra élire pour la première fois le Président de la Commission.

Dans un chat avec les lecteurs du Soir, Jean Faniel du CRISP regrette que les enjeux au fédéral éclipse la campagne électorale européenne.

Crise et précarité

Le phénomène Tanguy, on le découvrait dans les années 2000 avec le film d’Etienne Chatiliez. Aujourd’hui, les jeunes adultes qui continuent à habiter chez leurs parents sont moins des ados retardés qui squattent l’appartement parisien spacieux de leurs parents que des jeunes précaires en mal de logement et de travail. A lire dans Le Vif l’Express.

Cela ne risque pas de s’arranger à en croire Martine Vandemeulebroucke qui dans sur son blog rappelle la casse sociale que va engendra la réforme du chômage. Sans grands gains budgétaires.

A deux heures d’avion de Bruxelles, la crise continue de sévir en Grèce où un nombre de citoyens de plus en plus important n’a plus accès aux soins de santé, selon Le Monde.

Et juste de l’autre côté de la frontière, Libération nous apprend qu’un quart des SDF français… ont un emploi !

Cette émission de radio de France Culture donne la parole à François Bourguignon, un économiste français qui détient la chair au Collège de France « Savoirs contre la pauvreté ». Pour rappeler un paradoxe. Jamais autant de pays ne sont sortis de la pauvreté, pourtant les individus continuent de souffrir des inégalités dans les pays développés où celles-ci augmentent.

Si vous désirez visualiser l’évolution des revenus et des inégalités dans le monde occidental, cette infographie parue sur le site de rue 89 vous permet de le faire pour 10 pays occidentaux (mais pas la Belgique). C’est une initiative d’un blog américain où des journalistes pratiquent ce qu’on appelle le journalisme de données.

Une approche de lutte contre les inégalités reste la politique fiscale. Mais comme nul n’est prophète en son pays, Thomas Piketty, spécialiste français de cette question, connaît un succès inattendu… aux Etats-Unis où son travail est salué.

Et pour finir, cet article de Télérama présente un reportage radiophonique sur un métier pénible, celui d’employés de maison. Cela vaut la peine de tendre l’oreille à celles et ceux qu’on ne voit pas et qu’on n’entend pas.

N. DE, 25 avril 2014