CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire - 31/03/2014

Le non marchand dans la rue : discrétion médiatique

Couverture médiatique modeste pour un événement important : le secteur non marchand a défilé le 27 mars dans les rues de Bruxelles. Le Vif l’Express évoque cette manifestation qui réunissait les syndicats et certains employeurs du secteur.

Prisons : les soins sont fondamentaux

Épinglons dans la publication de la mutualité chrétienne, En Marche, cet article sur les soins en prison tant il est vrai qu’au-delà de l’enfermement, la détention affecte fortement la santé des détenus.

Handicap : Sotchi, suite et fin aux idées reçues

Sotchi, ça continue. Et avec les jeux paralympiques, une réflexion sur les exploits des sportifs handicapés parue ici dans Le Monde.

Filiation

Nous évoquions la semaine dernière la question de la transmission par la mère de son patronyme à son enfant, voici aussi un article paru dans Le Vif l’Express sur la question de la reconnaissance de la filiation chez les couples de femmes qui ne devrait plus passer par l’adoption.

« Regarde les riches »

« Regarde les riches », chantait Patricia Kaas. C’est ce que font depuis quelques décennies, Michel et Monique Pinçon, deux sociologues français qui décodent les codes et les modes de fonctionnement d’une classe sociale finalement peu étudiée. A écouter l’entretien qu’ils ont accordé à Laure Adler, sur France Culture.

Des riches à la crise, il n’y a qu’un pas. Que La Libre Belgique franchit en évoquant notamment l’endettement des Belges, qui n’a jamais été aussi élevé.

Le Soir revient quant à lui sur la réforme du chômage adoptée par la Chambre.

Parmi les groupes les plus à risques de précarité : les femmes. Et plus particulièrement les femmes sans abri à qui France Culture a donné la parole à l’occasion de la projection dans une structure d’hébergement à Grenoble du film « Sans toit ni loi » d’Agnès Varda.

Et pour finir, cette autre émission de radio passe en revue les modalités d’exploitation mafieuse dont font l’objet les enfants originaires d’Europe de l’Est, souvent Roms.

Prostitution et sexualités

La Libre Belgique fait état du plan d’Yvan Mayeur, le nouveau bourgmestre de Bruxelles-ville, qui entend interdire à partir du 28 mars la prostitution dans le quartier Alhambra.

Sur le blog hébergé par Le Soir, Alter Echos publie un article qui dénonce la campagne de désinformation qui a permis notamment à des lobbying ultraconservateurs de faire échec au rapport Estrela qui prenait position en faveur du droit à l’avortement et à l’éducation sexuelle des jeunes au niveau européen.

Élections en vue : Bruxelles

Les élections approchant à grands pas, voici un petit florilège d’articles parus dans nos quotidiens autour des enjeux électoraux à Bruxelles. Commençons par ce chat paru dans Le Soir autour des besoins de la région.
Le journal bruxellois présente également les propositions des partis bruxellois en matière d’emploi, de pauvreté et de mobilité. Il évoque aussi la participation de jeunes à un débat électoral.

Et pour finir sur Bruxelles, Le Soirrévèle que contrairement à l’idée reçue selon laquelle la région concentrerait une population de plus en plus importante de plus de 65 ans, la moyenne d’âge est de 37,4 ans dans la capitale.

N.DE. et A.W., 28/3/14