CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire du 10/03/2014

Débutons cette revue de presse en donnant une large place à la journée internationale de la femme qui s’est tenue le 8 mars. Le Soir rappelle que les hommes - politiques - peuvent davantage se reposer sur leur conjoint-e que leurs homologues féminines, confirmant ainsi l’adage selon lequel derrière un grand homme, il y a toujours une femme (l’inverse étant moins vrai).

Le Vif l’Express rappelle que les tâches ménagères incombent encore toujours aux femmes.

Le Monde relaie les résultats d’une étude européenne qui révèle que les femmes seraient plus victimes de violences et de harcèlement dans les pays... du Nord ! Reste à déterminer s’il s’agit d’une différence de réalité ou si les femmes identifient et dénoncent plus aisément ces délits dans les pays menant une politique ambitieuse en matière d’égalité entre les sexes...

Et comme féminisme peut rimer avec humour, ce billet du blog de Samuel Gontier qui décrypte, chaque semaine, des émissions de télévision pour le magazine français Télérama. Cette semaine, sa chronique décortiquait le genre à la télé. Et démontrait que même avec les meilleures intentions du monde, les stéréotypes ont toujours la peau dure.

Sans-abrisme, logement et urbanisme

Second volet de cette revue de presse : urbanisme et logement. Commençons par cette nouvelle parue dans Le Vif l’Express qui nous apprend qu’il y a trois fois plus de logements vides que de SDF en Europe. Cherchez l’intrus.

Rue 89 évoque une ville abandonnée volontairement pour développer le port voisin. Ah oui, il s’agit de Doel, c’est en Belgique et le port, c’est Anvers. Un photographe a immortalisé les vestiges de cette cité industrielle autrefois bien vivante.

Le site internet participatif évoque aussi la parution du roman de Yannick Bouquard, squatteur, qui raconte la vie d’un occupant de logement vide, ses relations avec la police, les trucs pour squatter légalement...

Et pour conclure, Le Monde dresse le portrait de cet employé d’une compagnie des eaux qui a refusé de couper l’eau aux plus démunis. Acte de résistance quotidienne.

Pauvreté

Le Vif l’Express tire la sonnette d’alarme : selon le SPP Intégration sociale, le nombre de personnes dépendantes du RIS a explosé. Une perspective que risque de s’aggraver encore avec la future exclusion de 55 000 personnes du chômage et au sujet de laquelle, deux présidents de CPAS expriment leurs inquiétudes dans cette opinion parue dans La Libre Belgique.

La Libre Belgique a rencontre Jean-Louis Servan-Schreiber. L’ancien journaliste vient de consacrer un livre aux riches qui selon lui ont gagné sur le plan financier, politique et idéologique. Et comme pour donner de l’eau au moulin de l’ancien patron de presse, Le Soir publie cet édito sur la réforme fiscale belge où on peut lire que s’attaquer à la fiscalité des entreprises serait la seule bonne réforme à mener.

Sur le site de la RTBF, ce cri d’alarme de plusieurs présidents de CPAS qui nous avertissent contre les risques de la politique actuelle de lutte contre la fraude sociale.

Immigration : chasse aux Européens pauvres

La Libre Belgique consacre un dossier à la politique menée par Maggie De Block, secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, qui débusque, grâce au croisement de fichiers, les ressortissants européens qui "constituent une charge déraisonnable". Le journal propose également un portrait de deux Européens concernés par une mesure d’éloignement du territoire.

Aide alimentaire et Union européenne

Nous en parlions longuement dans deux numéros de notre revue Bis, le programme d’aide aux plus démunis était menacé mais le Parlement européen vient d’approuver le maintien du budget à son niveau précédent, lit-on dans Le Figaro. Pour rappel, les Etats voulaient au départ limiter à 2,5 milliards d’euros cette enveloppe, qui alimentera le Fonds européen d’aide aux plus démunis (Fead). A lire sur le site du Parlement européen.

La Libre Belgique nous apprend que la Banque mondiale sonne l’alarme sur le gaspillage alimentaire.

Scolaire

En Marche, la revue de la Mutualité Chrétienne, évoque ces enseignantes maternelles qui luttent au quotidien contre les inégalités sociales dans leurs classes. La Libre Belgique révèle les chiffres de l’échec universitaire et demande si ceux-ci ne seraient pas faussés.

Quant au Soir, il revient dans ce chat sur le nombre de places dans les écoles et sur Bruxelles où la situation est la plus urgente.

Racisme

Le Vif nous apprend que la Belgique vient de se faire - encore une fois - tirer les oreilles par l’ONU en matière de lutte contre les discriminations raciales.

Prisons

Le Vif l’Express évoque également cette étrange expérience qui consiste à demander à des volontaires de tester... la prison de Beveren !
L’hebdomadaire revient aussi sur les gardiens de la paixqui étaient des chômeurs et aujourd’hui des policiers.

N.DE., CBCS asbl, 7/3/14